Rationalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de rendre conforme à la raison
- perfectionnement d'une organisation (groupe, entreprise...) en vue de son meilleur fonctionnement
- justification consciente d'une attitude ou d'un acte qui relève en fait de pulsions inconscientes
"rationalisation" dans l'encyclopédie
-
RATIONALISATION, psychanalyse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 042 mots
L'idéalisation est une forme de rationalisation où le Moi qui « vit » un idéal s'en estime valorisé et retrouve par là un peu de sa toute-puissance perdue dans l'enfance. Pour Freud, la rationalisation ne crée pas des idées délirantes, même si tel ou tel délire (paranoïaque, par exemple) peut être fortement rationalisé et structuré logiquement. La rationalisation est proche des mécanismes de défense, sans pour autant en faire partie à strictement parler ; elle s'en distingue, car elle masque, en une sorte d'élaboration secondaire, les divers éléments du conflit défensif.
-
CALCUL ET RATIONALISATION (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 3 994 mots
1623 L'astronome allemand Wilhelm Schickard invente une « horloge à calcul ». Mais celle-ci disparaît dans un incendie et Schickard ne poursuit pas ce projet qui n'aura donc aucune influence historique. 1637 René Descartes, dans le Discours de la méthode, définit la méthode rationnelle de résolution des problèmes : diviser chaque difficulté en opérations ou en éléments aussi simples que possible.
-
RATIONAL EXPECTATIONS AND ECONOMETRIC PRACTICE, Robert Lucas et Thomas Sargent Fiche de lecture
- Écrit par Marion GASPARD
- 5 408 mots
Les articles fondateurs de cette école, rassemblés dans Rational Expectations and Econometric Practice (Anticipations rationnelles et pratique économétrique) par ses deux chefs de file, cherchent à réhabiliter les idées prékeynésiennes. Ils étendent le cadre d'analyse néo-classique aux problèmes macroéconomiques dynamiques via l'hypothèse emblématique de ce courant de pensée : l'hypothèse des anticipations rationnelles.
-
LES LOGIQUES DE L'ENTREPRISE (A. Moutet)
- Écrit par André THÉPOT
- 9 196 mots
Les abus de la rationalisation ont contribué dans certaines entreprises à l'éclosion d'une réaction ouvrière. Pendant longtemps, les grèves paraissaient aux historiens imprévisibles sinon spontanées. À lire Aimée Moutet, on comprend que les excès de rationalisation ont joué leur rôle : en particulier en convainquant les ouvriers de la nécessité de l'unité ouvrière et en favorisant des fusions de syndicats qui s'étaient multipliés à la base dès janvier 1935 dans les chemins de fer et parmi les employés.
-
RATIONALITÉ, sociologie
- Écrit par Isabelle KALINOWSKI
- 7 886 mots
Non seulement il n’est jamais mené à son terme de façon exhaustive, mais la rationalisation même est travaillée de l’intérieur par des tendances contradictoires, notamment par le conflit que Weber décèle entre « rationalité formelle » et « rationalité matérielle » ou entre une logique autonome (à l’œuvre, par exemple, dans le développement formel du droit ou de la musique) et une logique de rationalisation hétéronome, articulée à des intérêts extérieurs à la sphère concernée.