Rationaliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre conforme à la raison
- perfectionner une organisation (groupe, entreprise...) en vue de son meilleur fonctionnement
- justifier de façon consciente une attitude ou un acte qui relève en fait de pulsions inconscientes
"rationaliser" dans l'encyclopédie
-
NĀSIR-E KHOSRAW ou NĀSIR-I KHUSRAW (1004-1088)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 333 mots
La théologie de Nāsir-e Khosraw tourne le dos à la scolastique du kalām spéculatif, qui n'est qu'un effort pour rationaliser les textes révélés. Pour lui, il faut au contraire découvrir la réalité symbolique de ces textes qui dans leur lettre sont comme l'aspect exotérique de la réalité, absolue vérité, qu'est la Haqīqa.
-
PUNTA DEL ESTE CONFÉRENCES DE (1961 et 1967)
- Écrit par Jean MAILLET
- 1 755 mots
L'intégration devait permettre de coordonner les politiques, de rationaliser les productions, d'élargir les marchés et débouchés, de développer les échanges. En même temps, la Conférence fut marquée par une certaine distance prise par les États latino-américains à l'égard de leur allié nord-américain.
-
FRIEDLÄNDER MAX (1867-1958)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 2 163 mots
Mais dans certains de ses écrits, Friedländer arrive à concilier les deux voies de recherche : il est capable, en effet, de rationaliser son discours sur l'œuvre d'art tout en restituant dans son intégralité la première impression qu'il éprouva devant cette œuvre. Il est donc profondément hostile à l'« idéal d'un scientisme ascétique qui exige le sacrifice de son propre plaisir ».
-
PHARMACOCINÉTIQUE
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 3 405 mots
Ils peuvent également servir à décider de l'opportunité d'une amélioration de son activité par modulation moléculaire, notamment en formant des prodrogues, à rationaliser son utilisation clinique (choix des formes pharmaceutiques, adaptation des posologies et du mode d'emploi), à prévoir ou à comprendre dans une certaine mesure certains aspects de sa toxicité, par exemple à savoir s'il y a accumulation élective au niveau d'un organe.
-
Fantaisie en ut majeur, SCHUMANN (Robert)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 984 mots
Partagé entre la passion, la mélancolie et la volonté de rationaliser, de parvenir, en son art comme en lui-même, à un équilibre, Schumann s'accomplit avant tout dans de courtes pièces pour le piano ou pour la voix, inspirées généralement par des œuvres littéraires. Langage Dédiée à Franz Liszt, la Fantaisie en ut majeur de Schumann constitue un véritable manifeste pianistique du romantisme ; elle porte en épigraphe ce quatrain de Friedrich von Schlegel : Durch alle Töne tönetIm bunten ErdentraumEin leiser Ton gezogenFür den, der heimlich Lauschet.