Rationalisme
Issu de la forme : rationalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, doctrine selon laquelle tout ce qui existe a une explication rationnelle
- attitude de l'esprit qui n'accorde de valeur qu'au raisonnement
"rationalisme" dans l'encyclopédie
-
RATIONALISME
- Écrit par Gilles Gaston GRANGER
- 42 003 mots
Après quoi nous examinerons la problématique du rationalisme dans le contexte contemporain. Quelques variantes historiques du rationalisme Le rationalisme de l'Antiquité classique Dans un grand nombre de systèmes philosophiques apparaissent les traits d'une attitude rationaliste dominant l'organisation de thèses tout à fait diverses, et à certains égards opposées.
-
DURAND JEAN NICOLAS LOUIS (1760-1834)
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 2 279 mots
Si son système se prête aux interminables développements qui hantent les rêves de l'académisme, il se déploie dans l'espace abstrait de la planification et de l'économie, ascétique quant aux valeurs expressives, son rationalisme structural exténue le caractère mélodique de l'architecture qu'il soumet aux contraintes de la normalisation.
-
ORGANIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Bruno ZEVI
- 16 963 mots
- 4 médias
Prémisse du rationalisme, en ce que l'intuition anticipe le raisonnement, que le Paléolithique précède le Néolithique ; mais la villa Hadriana à Tivoli, le bas-antique et l'urbanisme médiéval viennent après le géométrisme gréco-romain, tout comme le maniérisme et le baroque succèdent à la Renaissance. Wright nourrit de vastes secteurs du rationalisme européen, mais il a puisé lui-même dans le rationalisme de l'école de Chicago des années 1883-1893.
-
QUANTA CURA ENCYCLIQUE (1864)
- Écrit par Roger AUBERT
- 395 mots
Encyclique du pape Pie IX, publiée le 8 décembre 1864, condamnant le naturalisme sous ses diverses formes, en particulier le rationalisme moderne et la conception libérale des rapports entre la religion et la société civile. Elle est complétée par une liste de quatre-vingts propositions erronées, intitulée Syllabus (c'est-à-dire Recueil « comprenant les principales erreurs de notre temps »).
-
MEYERSON ÉMILE (1859-1933)
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 3 112 mots
Gaston Bachelard, qui, au contraire, démarque nettement la science de sa préhistoire, oppose « à la polémique qui s'appuie sur l'irrationalisme insondable du phénomène pour affirmer une réalité » (La Philosophie du non, 1940) un rationalisme qui n'affronte pas le réel mais le transforme, un rationalisme qui valorise l'expérimentation et la réalisation.