Rationaliste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en philosophie, relatif au rationalisme
Employé comme nom
- en philosophie, partisan de la doctrine selon laquelle tout ce qui existe a une explication rationnelle
"rationaliste" dans l'encyclopédie
-
RATIONALISTE ARCHITECTURE
- Écrit par Jean-Louis AVRIL
- 23 718 mots
- 2 médias
À travers les succès ou les vicissitudes, l'entreprise rationaliste en architecture n'a jamais connu d'interruption depuis ses origines, théoriciens et praticiens se relayant pour en assurer la continuité. Accordant la première importance à la réalisation des caractéristiques pratiques de l'édifice – solidité, utilité –, l'architecture rationaliste postule un degré élevé d'indifférence à la forme finale.
-
RATIONALISME
- Écrit par Gilles Gaston GRANGER
- 42 003 mots
Être rationaliste aujourd'hui Que signifie, et à quoi engage, aujourd'hui, l'adoption d'une attitude rationaliste ? Les questions auxquelles il faut indirectement répondre sont dès lors : qu'appellera-t-on raison ? assignerons-nous des limites à la raison, et lesquelles ? Bien entendu, la réponse à ces questions constitue sinon une doctrine avec ses dogmes, du moins une prise de position philosophique, c'est-à-dire le choix d'une interprétation qui donne sens à notre expérience globale d'être humain.
-
ROGERS ERNESTO N. (1909-1969)
- Écrit par Jean-Étienne GRISLAIN
- 3 383 mots
En 1939, le Centre d'héliothérapie de Legnano manifeste les traits caractéristiques de ce que deviendra l'architecture moderne italienne à la suite du mouvement rationaliste : volonté de dialogue critique avec la modernité, par l'introduction de formes plus ou moins reprises à la tradition et l'utilisation de matériaux et de méthodes de mise en œuvre locaux.
-
DERATHÉ ROBERT (1905-1992)
- Écrit par Simone GOYARD-FABRE
- 5 546 mots
Pourtant, Rousseau, aux yeux de Derathé, est indubitablement un rationaliste : un rationaliste conscient des limites de la raison, un rationaliste plus pratique que spéculatif qui, sur le plan psychologique, est proche des thèses de Condillac et, sur le plan métaphysique, de celles de Malebranche, un rationaliste enfin qui entend refuser absolument les mystères du surnaturel.
-
BAUDOT ANATOLE DE (1834-1915)
- Écrit par Françoise BOUDON
- 4 789 mots
Rationaliste militant, disciple inconditionnel de Viollet-le-Duc, il condamne la copie des styles ; mais, malgré sa volonté d'utiliser une méthode rationaliste dans la composition et le décor, transparaissent clairement des restrictions inconscientes qui lui font accepter l'esprit de pastiche de son époque. Pour les nombreuses églises qu'il édifie il s'efforce d'appliquer un « néo-gothique archéologique » sévère.