Rationalité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est rationnel, de ce qui s'appuie sur le raisonnement
"rationalité" dans l'encyclopédie
-
RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
- Écrit par Hubert BROCHIER
- 21 682 mots
Marcuse de l'unidimensionalité, qui traduit l'hégémonie de la rationalité instrumentale aboutissant, en fin de compte, à une irrationalité absolue au niveau des fins. Rationalité « réelle » et rationalité dans la prise de décision Une autre distinction, assez éclairante, a été élaborée récemment (1978) par H. Simon ; c'est la distinction entre rationalité réelle (substantive) et rationalité de procédure (procedural).
-
RATIONALITÉ, sociologie
- Écrit par Isabelle KALINOWSKI
- 7 886 mots
C’est ignorer la vision foncièrement pessimiste qui caractérise l’approche wébérienne de la rationalité impersonnelle et déshumanisée du capitalisme, mais aussi d’une rationalité bureaucratique qui fait « de chaque travailleur un rouage et le destine […] à ne plus se poser qu’une seule question, celle de savoir si ce petit rouage peut en devenir un plus grand ».
-
JEU Jeu et rationalité
- Écrit par Jacques EHRMANN
- 26 612 mots
En tant que facteur de culture, le jeu est primordial. Un des premiers, sinon le premier, à s'en être aperçu et à s'être interrogé sur les fonctions anthropologiques du jeu est le critique hollandais J. Huizinga, dans son livre maintenant classique Homo ludens. Il ne retient pourtant qu'une caractéristique du jeu : son aspect de compétition. En revanche Roger Caillois (Les Jeux et les Hommes) classe les jeux en quatre catégories fondamentales (agôn : compétition ; alea : chance ; mimicry : simulacre ; ilinx : vertige), celles-ci étant à leur tour soumises à une autre classification qui recoupe la précédente selon une gradation allant du ludus (jeu réglé) à la païdia (jeu spontané).
-
ADMINISTRATIVE BEHAVIOR, Herbert A. Simon Fiche de lecture
- Écrit par Catherine QUINET
- 5 272 mots
La rationalité subjective : un premier pas vers la rationalité limitée La postérité retiendra l'ambition de Simon « de construire les fondations sur lesquelles pourrait être érigée une claire compréhension du concept de „rationalité“ ». La rationalité objective, alors prédominante dans la théorie économique, est celle de l'homme qui disposerait de la connaissance parfaite de toutes les options et de leurs conséquences ; son choix ne peut être qu'optimal.
-
IRRATIONALITÉ INDIVIDUELLE ET ORDRE SOCIAL (P. Moessinger) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 8 168 mots
L'élaboration de modèles de non-rationalité qui nous est, en définitive, proposée trouve son origine dans une double critique de la rationalité : comme maximisation sous contrainte et en tant qu'adéquation à une situation. Reprenant les conceptions de la rationalité les plus utilisées dans les sciences sociales – les agents se comportent toujours d'une manière appropriée à la situation dans laquelle ils se trouvent, choisissent les moyens qui leur permettent d'atteindre les objectifs fixés, se déterminent selon leurs croyances et leurs « bonnes raisons », etc.