Rationnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui s'appuie sur le raisonnement
- déterminée par des calculs
- conforme au bons sens
- bien conçue, pratique
"rationnelle" dans l'encyclopédie
-
ACTION RATIONNELLE
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 14 549 mots
- 1 média
À côté des actions relevant de l'affect (déterminées par l'émotion, la passion ou encore les sentiments) et des actions traditionnelles (gouvernées par la coutume), Weber recense deux formes d'action rationnelle. La première est rationnelle en valeur (Wertrational). Elle est le fait d'individus qui agissent au nom de convictions religieuses, esthétiques, politiques.
-
RATION ALIMENTAIRE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 5 905 mots
La ration de croissance doit donc tenir compte de l'énergie nécessaire à l'édification de tissus nouveaux ; un enfant de douze ans doit avoir une ration équivalente à la ration d'entretien de l'adulte. Spontanément, l'homme répartit son apport énergétique alimentaire entre les trois grandes catégories d'aliments, et cela d'une façon pratiquement identique : glucides, de 400 à 425 grammes ; lipides, de 55 à 65 grammes ; protides, de 80 à 100 grammes.
-
PARALOGISME
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 408 mots
Historiquement, sont demeurés célèbres les paralogismes de la raison pure énoncés par Kant dans la dialectique de la Critique de la raison pure (1781) : la psychologie rationnelle prétendait à tort pouvoir démontrer grâce à eux certaines propriétés de l'âme (à savoir sa substantialité, sa simplicité, sa personnalité, l'idéalité de ses représentations).
-
LA MÉDECINE DU XXe SIÈCLE
- Écrit par Jean BERNARD
- 3 064 mots
Cette médecine rationnelle est une médecine efficace. Les sulfamides, les antibiotiques ont transformé le destin des hommes : la syphilis, la tuberculose, les septicémies ne sont plus des maladies fatales. Les progrès de l'asepsie et de la technologie opératoire ont permis à la chirurgie des audaces inouïes, touchant le cœur et les poumons, le cerveau.
-
STRATÉGIE SOCIALE
- Écrit par Gérard MAUGER
- 4 648 mots
Les stratégies de l’habitus se situent à mi-chemin entre l’action rationnelle et la réaction mécanique. Elles sont « le produit du sens pratique comme sens du jeu, d’un jeu social particulier, historiquement défini, qui s’acquiert dès l’enfance en participant aux activités sociales » (Choses dites, 1987). Pour autant, Bourdieu n’exclut pas que les réponses de l’habitus puissent s’accompagner d’un calcul stratégique tendant à réaliser sur le mode quasi conscient l’opération que l’habitus réalise sur un autre mode, à savoir une estimation des chances supposant la transformation de l’effet passé en avenir escompté.