Rationnellement
- Adverbe
Définition
- de façon rationnelle, raisonnablement
"rationnellement" dans l'encyclopédie
-
SCIENCES Sciences et discours rationnel
- Écrit par Jean LADRIÈRE
- 36 490 mots
En première approximation, on pourrait dire que la science est un mode de connaissance critique. Le qualificatif « critique » doit être entendu ici en un double sens : il indique, d'une part, que la science exerce un contrôle vigilant sur ses propres démarches et met en œuvre des critères précis de validation, d'autre part, qu'elle élabore des méthodes qui lui permettent d'étendre de façon systématique le champ de son savoir.
-
PARALOGISME
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 408 mots
Que l'immortalité de l'âme n'est pas rationnellement démontrable, ou que sa prétendue démonstration repose en fait sur un paralogisme, telle est la première affirmation par où Kant inaugure sa critique de la métaphysique traditionnelle.
-
HISTOIRE APOLOGÉTIQUE SOMMAIRE, Bartolomé de Las Casas Fiche de lecture
- Écrit par Nestor CAPDEVILA
- 5 134 mots
- 1 média
Mais elle justifie également l'inégalité entre les chrétiens et les païens, puisque la perfection de la nature dépend de la foi, et entre les païens, puisqu'ils peuvent vivre plus ou moins rationnellement. L'Apologética montre ainsi l'ambiguïté originelle des liens entre l'anthropologie et l'impérialisme européen. La conquête a stimulé l'observation ethnographique et la réflexion anthropologique où elle a cherché et trouvé certaines de ses justifications.
-
CARPENTIER GEORGES (1894-1975)
- Écrit par Roland MESMEUR
- 1 385 mots
- 1 média
était la conclusion naturelle d'un combat rationnellement mené. Georges Carpentier devait son efficacité à la vitesse avec laquelle il portait ses coups, d'une exemplaire précision.
-
RADCLIFFE ANN (1764-1823)
- Écrit par Ann Daphné GRIEVE
- 1 823 mots
Les événements surnaturels sont tous expliqués rationnellement à la fin du roman, ce qui déçoit le lecteur, un peu agacé de s'y être laissé prendre, mais les convictions religieuses d'Ann Radcliffe lui interdisent d'encourager la superstition, tout en lui permettant d'en exploiter les attraits. L'Italien (The Italian, 1797) développe l'attaque contre le catholicisme : un moine pervers, Schedoni, sépare deux amoureux et, après de multiples péripéties, s'apprête à assassiner la jeune fille lorsqu'il s'aperçoit, grâce à un médaillon qu'elle porte au cou, qu'il s'agit de sa propre fille ; il finira dans les cachots de l'Inquisition, et les amants seront réunis.