Rationnement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de rationner, de distribuer de façon limitée; résultat de cette action
"rationnement" dans l'encyclopédie
-
RATION ALIMENTAIRE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 5 905 mots
La ration de croissance doit donc tenir compte de l'énergie nécessaire à l'édification de tissus nouveaux ; un enfant de douze ans doit avoir une ration équivalente à la ration d'entretien de l'adulte. Spontanément, l'homme répartit son apport énergétique alimentaire entre les trois grandes catégories d'aliments, et cela d'une façon pratiquement identique : glucides, de 400 à 425 grammes ; lipides, de 55 à 65 grammes ; protides, de 80 à 100 grammes.
-
ACTION RATIONNELLE
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 14 549 mots
- 1 média
Les théories sociologiques ne convergent pas, loin s'en faut, lorsqu'il est question de rendre intelligibles les comportements individuels. D'inspiration psychologique, certaines estiment que les hommes demeurent avant tout les jouets de leurs passions. Dans un registre tout différent, d'autres analysent les pratiques comme la simple actualisation des structures sociales dont les individus seraient les produits.
-
CREDIT RATIONING IN MARKETS WITH IMPERFECT INFORMATION, J. Stiglitz et A. Weiss Fiche de lecture
- Écrit par Catherine REFAIT
- 5 396 mots
En 1981, dans leur article « Credit Rationing in Markets with imperfect information » (Rationnement du crédit sur des marchés en information imparfaite), ils appliquent les concepts de l'économie de l'information à un comportement jusqu'alors peu expliqué : le rationnement par les banques de la demande de crédit émanant des entreprises. L'asymétrie d'information à l'origine du rationnement du crédit Pourquoi les banques n'augmentent-elles pas le taux d'intérêt auquel elles prêtent si, au taux proposé, leur offre est inférieure à la demande des entreprises ? La justification envisagée par Stiglitz et Weiss met en avant l'asymétrie d'information qui existe entre la banque et l'entreprise : la banque est supposée incapable de connaître les caractéristiques de l'investissement entrepris par son client ; elle ne peut donc pas ajuster son taux d'intérêt à la nature du projet financé, et elle offre un même taux à toutes les entreprises.
-
J 3
- Écrit par Claude LEFORT
- 886 mots
À l'époque de la dernière guerre mondiale et pendant la période de rationnement qui se prolongea au-delà de son terme, le terme de J 3 désignait, en France, une catégorie de consommateurs, celle des adolescents, qui jouissait d'une carte d'alimentation donnant droit à une nourriture plus riche que celle des adultes. On appela familièrement J 3 l'adolescent.
-
GEORGE VI (1895-1952) roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (1936-1952)
- Écrit par Roland MARX
- 1 010 mots
- 1 média
Pendant la guerre, aux pires moments, il a obstinément refusé d'envisager son départ d'Angleterre, et sa famille a voulu donner l'exemple en vivant à Londres sous les bombardements et en acceptant le rationnement. D'où une popularité grandissante dont bénéficiera sa fille Élisabeth II.