Rationner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- distribuer de façon limitée
- mettre à la ration, restreindre la quantité
A la forme pronominale
- réduire sa consommation
"rationner" dans l'encyclopédie
-
RATION ALIMENTAIRE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 5 905 mots
La ration de croissance doit donc tenir compte de l'énergie nécessaire à l'édification de tissus nouveaux ; un enfant de douze ans doit avoir une ration équivalente à la ration d'entretien de l'adulte. Spontanément, l'homme répartit son apport énergétique alimentaire entre les trois grandes catégories d'aliments, et cela d'une façon pratiquement identique : glucides, de 400 à 425 grammes ; lipides, de 55 à 65 grammes ; protides, de 80 à 100 grammes.
-
ACTION RATIONNELLE
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 14 549 mots
- 1 média
Les théories sociologiques ne convergent pas, loin s'en faut, lorsqu'il est question de rendre intelligibles les comportements individuels. D'inspiration psychologique, certaines estiment que les hommes demeurent avant tout les jouets de leurs passions. Dans un registre tout différent, d'autres analysent les pratiques comme la simple actualisation des structures sociales dont les individus seraient les produits.
-
AN ENQUIRY INTO THE NATURE AND EFFECTS OF THE PAPER CREDIT OF GREAT BRITAIN, Henry Thornton Fiche de lecture
- Écrit par Jérôme de BOYER
- 5 673 mots
Il déplore que les lois sur l'usure empêchent d'augmenter le taux d'escompte et obligent la Banque d'Angleterre à rationner son crédit. En 1802, son diagnostic est toutefois que le déficit des paiements est plutôt dû aux facteurs réels liés à la guerre et met hors de cause l'augmentation des émissions de la Banque d'Angleterre, qui renvoie à sa fonction de prêteur en dernier ressort.
-
INTERNET Économie d'Internet
- Écrit par Éric BROUSSEAU
- 31 225 mots
Mais, dans le même temps, un offreur en situation de monopole est tenté de rationner le marché pour prélever des rentes sur les consommateurs. L'économie d'Internet est d'autant plus marquée par ces quatre caractéristiques que les propriétés propres aux biens informationnels sont renforcées par celles des services en réseaux et de l'électronique. Les réseaux sont marqués par la non-rivalité (tant que le réseau n'est pas saturé) et par des externalités positives (l'utilité d'un réseau pour chacun de ses utilisateurs croît avec le nombre d'usagers).
-
MONNAIE Théorie économique de la monnaie
- Écrit par Patrick VILLIEU
- 41 161 mots
- 2 médias
Les approches fondées sur les asymétries d'information (Joseph Stiglitz et Andrew Weiss, 1981) apportent des éclairages intéressants sur cette question : si les banques ne connaissent pas la qualité des projets d'investissement, elles peuvent être amenées à rationner le crédit pour tous les projets, qu'ils soient bons ou mauvais, plutôt que d'augmenter les taux d'intérêt et risquer de voir tous les bons projets passer à la concurrence ou se retirer du marché.