Ratissage
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'armée, action de ratisser, de ramasser avec un râteau, ou de fouiller méthodiquement
"ratissage" dans l'encyclopédie
-
ARMORIAL
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 3 983 mots
Ces recherches peuvent être privées et relatives aux facilités du travail d'identification du héraut, ou au contraire être le ratissage d'une énorme population à des fins fiscales. Les motifs de la rédaction d'un armorial sont parfois relatifs à un événement bien précis : rassemblement de seigneurs à une campagne, une bataille (il y a des armoriaux de morts), un tournoi (réél ou imaginaire), une cour souveraine, un concile.
-
LE BRUN ANNIE (1942-2024)
- Écrit par Olivier NEVEUX
- 6 321 mots
- 1 média
Tout se tient analogiquement, l'« entreprise de ratissage de la forêt mentale avec l'anéantissement de certaines forêts d'Amérique du Sud sous le prétexte d'y faire passer des autoroutes ». C'est ainsi qu'Annie Le Brun, dans Du trop de réalité (2000), décrit la catastrophe à l'œuvre. Elle y insiste sur la dévastation du monde sensible à l'heure de la marchandisation et observe ce qui arrive à la poésie, à l'amour et au rêve.
-
LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, film de George A. Romero
- Écrit par Michel CHION
- 6 879 mots
- 1 média
En revanche, ce que le film montre très bien, c'est la permanence d'une culture de la justice locale expéditive, à en juger par la joie de la milice du comté à effectuer son travail de « ratissage » et d'extermination des morts-vivants, comme à tirer de loin sur des formes humaines en mouvement. Le film s'achève d'ailleurs par un bûcher de cadavres qui éveille d'horribles associations.
-
HUMUS
- Écrit par Philippe DUCHAUFOUR
- 25 766 mots
- 3 médias
Mais l'homme, au cours de l'histoire, a fréquemment perturbé les équilibres naturels par des actions destructrices – incendies, ratissage des litières, coupes rases, etc. – accompagnées de modifications profondes de la végétation naturelle dans un sens défavorable : installation de landes à bruyère, plantation de résineux introduits. Sur les matériaux pauvres et acides, il en est résulté une dégradation des humus et des sols, que la sylviculture moderne s'efforce de pallier à l'aide de méthodes plus constructives (sylviculture dite durable).
-
DÉCOLONISATION
- Écrit par Charles-Robert AGERON
- 40 217 mots
- 31 médias
La mise en résidence surveillée de Habib Bourguiba, le « ratissage militaire » du cap Bon, des tentatives vaines pour imposer une co-souveraineté provoquèrent l'intervention de groupes armés de fellagha. Mendès France promit alors l'autonomie interne à la Tunisie, ce qui fut réalisé par les accords du 21 avril 1955. L’accession à l'indépendance fut reconnu le 20 mars 1956.