Rattachement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de rattacher, d'annexer, état de ce qui est rattaché
"rattachement" dans l'encyclopédie
-
CHARLES VIII (1470-1498) roi de France (1483-1498)
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 351 mots
Obtenu par la menace et au prix d'une véritable guerre, le mariage de Charles VIII n'entraîna pas le rattachement immédiat de la Bretagne à la France, mais il prépara ce rattachement et rendit surtout impossible l'encerclement complet du domaine royal par les possessions de la maison d'Autriche. La principale affaire du règne fut cependant l'expédition d'Italie.
-
MAKARIOS III, MIKHAÍL KHRISTÓDHOULOS MOUSKOS (1913-1977)
- Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
- 4 748 mots
- 4 médias
et réclame son rattachement à la Turquie. Londres et Washington ne voulant pas d'un conflit entre deux membres de l'O.T.A.N., des négociations entre la Turquie et la Grèce s'ouvrent à Athènes ; libéré, Makarios prend part aux négociations ; préconisant une solution pacifique, il obtient l'indépendance de l'île et devient en décembre 1959 chef de ce nouvel État.
-
GASTEIN CONVENTION DE (1865)
- Écrit par Georges-Henri SOUTOU
- 1 016 mots
Le rattachement de ces duchés à la Confédération constituait une revendication du mouvement national allemand depuis 1848. Le règlement de Gastein (le Lauenburg restait attribué à la Prusse, avec Kiel, le Schleswig administré par elle, et le Holstein par l'Autriche), par-delà le problème local, intéressait la question de l'unité allemande : la Prusse en prendrait-elle la tête, seule, ou l'Autriche et la Prusse assureraient-elles ensemble la direction d'une grande Allemagne ? L'accord de Gastein, en fait défavorable à l'Autriche, était-il une dernière tentative de la part de Bismarck pour éviter le conflit avec Vienne ou une simple étape, qui avait l'avantage de déconsidérer l'Autriche vis-à-vis des petites puissances allemandes en prouvant son égoïsme ?
-
LIÈGE PROVINCE DE
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 6 434 mots
- 1 média
Liège est le siège d'un évêché, rétabli par le Concordat, et qui a d'abord étendu sa juridiction aux départements de l'Ourthe et de la Meuse-Inférieure (les actuels Limbourg néerlandais et belge), puis à la province de Liège et au seul Limbourg belge après le rattachement de l'est du Limbourg aux Pays-Bas en 1839 et enfin, depuis 1967, pour cause d'homogénéisation linguistique, à la seule province de Liège.
-
TRAVANCORE
- Écrit par Roland BRETON
- 955 mots
Le râja de Travancore tente vainement d'obtenir l'indépendance séparée de son État au moment du départ des Britanniques (1947), mais doit accepter le rattachement à l'Union indienne. En 1949, il est réuni à son voisin Cochin dans l'État de Travancore-Cochin. En 1956, par addition du Malabâr est reconstitué l'État de Kerala, qui rassemble tous les Indiens de langue malayâlam (Malayalis).