Rattacher
- Verbe à l'infinitif
Définition
- attacher, lier, de nouveau
- faire dépendre d'un élément principal
- incorporer, annexer
- relier deux choses ou constituer le lien affectif entre des personnes
A la forme pronominale
- être lié, faire partie
"rattacher" dans l'encyclopédie
-
BOOLE ALGÈBRE & ANNEAU DE
- Écrit par Gabriel SABBAGH
- 3 339 mots
- 1 média
, 0, 1) l'algèbre de Boole (A, ∨, ∧, ¬, 0, 1) définie par : Les deux correspondances précédentes sont inverses l'une de l'autre, comme on le vérifie facilement, et permettent de rattacher la théorie des algèbres de Boole à la théorie des anneaux. On peut également rattacher la théorie des algèbres de Boole à celle des ensembles ordonnés en observant que l'on peut définir un ordre canonique sur toute algèbre de Boole en posant : Exemples d'algèbre de Boole.
-
ANCHIMÉTAMORPHISME
- Écrit par Jean-François BECQ-GIRAUDON
- 1 023 mots
Dans le cas des roches carbonées d'origine organique (charbons et hydrocarbures), la diagenèse comme le métamorphisme aboutissent l'une et l'autre à l'augmentation de la teneur en carbone fixe, et, comme il est souvent difficile de faire la part du métamorphisme et celle de la diagenèse dans cette évolution, on préfère rattacher le phénomène à l'anchimétamorphisme.
-
KOENIGSWALD GUSTAV HEINRICH RALPH VON (1902-1982)
- Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
- 837 mots
Son activité principale fut la découverte des célèbres Pithécanthropes de Sangiran à Java ; l'étude qu'il en fit permit de les rattacher au genre Homo. Enfin, en 1950, à Java, il découvre le Meganthropus palaeojavanicus. Prisonnier des Japonais pendant la guerre, il devient, en 1947, professeur à la Rijksuniversiteit d'Utrecht, puis il gagne Fancfort où il s'occupe de muséographie.
-
EUFFIGNEIX DIEU D'
- Écrit par Alain DUVAL
- 1 317 mots
Sans même considérer les traits du visage (yeux globuleux, prognathisme), la présence du torque autour du cou, l'indication d'un sanglier (animal qui, comme le cerf, le taureau ou le bélier, figure dans la mythologie gauloise) sur le tronc, la gravure d'un œil sur le côté gauche du personnage nous plongent dans la religion de la Gaule indépendante, sans que nous sachions d'ailleurs à quel aspect de cette religion rattacher cette divinité, qui est peut-être locale.
-
CAÏN
- Écrit par André PAUL
- 1 168 mots
Étymologiquement, le nom peut se rattacher au travail du métal : qayn en arabe et qaynâ en araméen signifient « forgeron » (étymologie cohérente avec Gen., iv, 22). La parole d'Ève à la naissance de Caïn a conservé une explication populaire du nom sous la forme d'un jeu de mots : qanîtî (iv, 1), qui signifie « j'ai acquis », étant proche de Qayin (Caïn).