Rattrapage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de rattraper ou de se rattraper; de reprendre, rejoindre, compenser
- réajustement
- remise à un niveau normal (cours de rattrapage )
"rattrapage" dans l'encyclopédie
-
HORMONES SEXUELLES (repères chronologiques)
- Écrit par Christiane SINDING
- 1 251 mots
1980 Mise au point du RU 486, molécule utilisée comme « pilule de rattrapage » (pilule du lendemain), et comme adjuvant lors d’interruptions volontaires de grossesse. 2013 Le RU 486 est classé médicament essentiel par l’OMS.
-
BLOEMFONTEIN
- Écrit par Philippe GERVAIS-LAMBONY
- 1 883 mots
- 2 médias
Mangaung est une des municipalités les plus étendues du pays (6 283 kilomètres carrés, dont des espaces ruraux) ; sa raison d'être est de favoriser le rattrapage économique et social dans une des villes qui a appliqué le plus strictement les lois de l'apartheid. Les habitants de Botshabelo et Thaba Nchu (500 000 personnes environ en 2005), aujourd'hui encore, doivent, quand ils ont la chance d'avoir un emploi, parcourir chaque jour ou chaque semaine des distances considérables pour se rendre à Bloemfontein ou sur les sites miniers aurifères de la région de Welkom.
-
LANGEVIN-WALLON PLAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 628 mots
Les autres mesures incluses dans le plan découlent de ces orientations fondamentales : le rattrapage des enfants ayant des difficultés et les classes spéciales pour les diverses sortes d'inadaptés y sont minutieusement prévus, de même que la formation initiale et permanente des maîtres, aussi bien professionnelle que théorique.
-
ÉQUILIBRATION
- Écrit par Francis LESTIENNE
- 24 682 mots
- 2 médias
Elles participent clairement à la correction et au rattrapage de l'équilibre, mais ne semblent jouer chez l'homme qu'un rôle secondaire dans l'entretien de la tonicité musculaire, ce qui n'est pas le cas chez d'autres espèces, en particulier chez les batraciens. La dernière catégorie de récepteurs appartient à l'oreille interne et constitue l'appareil vestibulaire sur lequel nous reviendrons plus en détail.
-
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, notion de
- Écrit par Emmanuelle BÉNICOURT
- 9 064 mots
Tout ne serait alors qu’une question de rattrapage, les pays ayant des points de départ différents. La thèse dite de la convergence, avancée par Robert Solow au début des années 1960, se situe dans cette perspective : les pays sous-développés auraient un taux de croissance plus élevé que les pays développés, et rattraperaient leur retard progressivement.