Rattraper
- Verbe à l'infinitif
Définition
- attraper de nouveau, reprendre
- retenir une personne ou un objet qui tombe
- réparer une erreur, une maille, un accroc, sauver une mayonnaise
- rejoindre ce qui a pris de l'avance
- regagner (du temps, de l'argent)
- compenser, pallier
- repêcher un élève, remettre à niveau
A la forme pronominale
- se retenir (se rattraper à un bout de corde)
- regagner l'argent, ou le temps perdu
- profiter de quelque chose dont on a été privé
"rattraper" dans l'encyclopédie
-
JOUBERT BARTHÉLEMY CATHERINE (1769-1799)
- Écrit par Jean MASSIN
- 958 mots
Joubert prend d'abord largement le temps de se marier, puis se décide à rejoindre son poste ; pour rattraper le temps perdu, il engage trop vite l'action contre Souvarov dans des conditions défavorables et tombe frappé à mort dès le début du désastre de Novi.
-
JACQUARD ALBERT (1925-2013)
- Écrit par Jacques TESTART
- 5 511 mots
- 1 média
Peut-être voulut-il rattraper son indifférence durant la Seconde Guerre mondiale, pour les guerres d’Algérie et d’Indochine aussi, une indifférence dont il n’était pas fier. Rattraper le temps ? Ce fort en mathématiques démontrait que sa propre durée de vie prévisible augmentait d’année en année, car si elle n’a été que de soixante-quinze ans pour un nouveau-né, elle dépasserait les quatre-vingt-cinq ans pour un octogénaire comme lui… C’est encore un effet du temps qui fera que son visage meurtri s’illuminait dès qu’il prenait la parole.
-
HÖTZENDORFF FRANZ comte CONRAD VON (1852-1925) maréchal austro-hongrois
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 906 mots
Il tente de faire rattraper à l'armée le retard pris dans le domaine de l'armement. Il réorganise d'abord l'artillerie et entre en conflit avec les libéraux allemands, les Slaves, les Hongrois et l'empereur lui-même. Conrad von Hötzendorff croit qu'un conflit avec l'Italie et la Serbie est inévitable et qu'il vaudrait mieux prendre des mesures préventives.
-
LOWE WILLIAM (1941-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 151 mots
– pour rattraper son retard dans le domaine de l’informatique personnelle alors dominée par les sociétés Apple, Commodore et Tandy – de mettre au point un ordinateur personnel en une année seulement. Travaillant avec une poignée d’ingénieurs triés sur le volet, il parvient à mener à bien ce projet : le 12 août 1981, I.B.M. présente au monde entier son premier PC (modèle 5150) qui sera produit à plusieurs millons d’exemplaires.
-
ŒDIPE, mythologie
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 2 430 mots
- 1 média
Nul chien ne peut le rattraper à la course. Les moyens employés par Œdipe sont inconnus. Mais, dans le mythe de Procris et de Céphale, le renard est éliminé par un chien que nul ne peut semer : incapable de distancer son poursuivant, lui-même impuissant à combler cette distance, tous deux sont figés dans la pierre.