Raturer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- annuler un écrit, une lettre en traçant un trait dessus
"raturer" dans l'encyclopédie
-
TALAS (BATAILLE DU)
- Écrit par Véronique SCHILTZ
- 4 901 mots
- 1 média
Moins cher que le parchemin et que le papyrus alors en usage dans tout l'Orient, le papier était en outre impossible à raturer sans que cela se vît. Aussi le calife Harun al-Rachid en imposa-t-il l'usage aux chancelleries abbasides bien avant que des relais levantins, italiens, espagnols ne le transmissent à l'Occident. Il ouvrait ainsi la voie à une autre invention majeure, celle de l'imprimerie, qui, sous la forme de la xylographie, était déjà au point en Chine au moment de la bataille du Talas.
-
TACHES DE SOLEIL, OU D'OMBRE (P. Jaccottet) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 130 mots
- 1 média
Au vrai, ces notes sauvegardées prolongent la main tâtonnante d’un poète jardinier du sens qui se méfie d’autant plus de ses outils : son écriture d’épure lyrique ne cesse d’épuiser la métaphore ou de se raturer jusqu’à l’ellipse. Au-delà du macabre et contre la tentation du néant de tout, ces lignes transcrivent sur les portées des pages quelques miraculeux accords, au même titre que le petit bateau de papier déposé par la fille du poète entre les mains de son grand-père dans la barque du cercueil : extrême beauté de notre monde au milieu de tant d’horreur, dérisoire et salutaire signe de papier, comme on transmet, en s’éloignant du rivage, des signes de vie et de la plus poignante affection.
-
VALÉRY PAUL (1871-1945)
- Écrit par Michel JARRETY
- 41 541 mots
- 1 média
Il voulut raturer ses incertitudes antérieures pour dater de ce coup d'État sa véritable origine. Réaction de défense contre cette manière de dépossession qu'il avait éprouvée lors d'une vive passion platonique, la crise de 1892 témoigne de sa volonté de ramener à sa nature supposée strictement mentale ce vrai bouleversement, de son désir de répudier les idoles de l'amour, mais aussi bien de la littérature et de l'imprécision, pour faire place à celle de l'Intellect dans la maîtrise assurée d'un esprit conscient de ses propres pouvoirs.
-
CONNAISSANCE
- Écrit par Michaël FOESSEL, Yves GINGRAS et Jean LADRIÈRE
- 50 082 mots
- 1 média
Cependant, dépasser véritablement la métaphysique n'est pas simplement la raturer, mais d'abord la déconstruire, c'est-à-dire reconstituer ses différentes péripéties, montrer comment se sont élaborées, historiquement, les différentes compréhensions de l'étant, retracer la filiation des concepts ontologiques fondamentaux, et ainsi en découvrir à la fois les possibilités et les limites.