Rauque
- Adjectif singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- relatif à une voix enrouée, rude, à des sons de gorge
Forme dérivée du verbe « rauquer »
"rauque" dans l'encyclopédie
-
TAKE THE "A" TRAIN (D. Ellington)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 320 mots
- 1 média
De l'expressionnisme rauque et sauvage de sa période « jungle » aux subtilités rythmiques et harmoniques des années 1940 et 1950, marquées par sa collaboration avec Billy Strayhorn, il sait admirablement mettre en valeur le talent des remarquables solistes que regroupent ses formations. Sur la fin de sa vie, il résistera mal à la tentation de réaliser une improbable fusion entre tradition noire et musique savante, avec des œuvres monumentales et grandiloquentes.
-
TOUX
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 827 mots
La sonorité de la toux est parfois pathognomonique : toux asthmatiforme, toux coqueluchoïde, toux rauque des laryngites, toux étouffée du croup. Selon les caractères de l'expectoration, la toux est dite sèche ou grasse. Selon le rythme et l'intensité des efforts qu'elle entraîne, la toux est soit un simple indice révélant quelque anomalie des fonctions ventilatoires, soit un symptôme qu'il faut traiter pour son retentissement propre sur l'état général et le psychisme du malade.
-
PATACHOU HENRIETTE RAGON dite (1918-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 711 mots
- 1 média
Sa voix rauque, son approche brillante de la chanson traditionnelle et son humour irrévérencieux en firent l’antithèse de la mélancolique Édith Piaf. Henriette Ragon, de son nom d’état civil, naît le 10 juin 1918 à Paris. Elle travaille comme employée dans une usine pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1948, elle ouvre à Montmartre, avec son premier mari, Jean Billon, un salon de thé : « Chez Patachou ».
-
MARSHALL JIM (1923-2012)
- Écrit par Patricia BAUER
- 2 115 mots
Le Britannique Jim Marshall a mis au point, avec le technicien Ken Bran et l'ingénieur Dudley Craven, un amplificateur puissant, livrant le son brut et rauque que recherchaient les guitaristes de rock. L'ampli Marshall est ainsi devenu ainsi l'une des composantes du son rock et un incontournable de la scène musicale à partir des années 1960. Il vaudra à son inventeur le surnom de Father of Loud (« père du boucan »).
-
JAMES ETTA (1938-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 794 mots
- 1 média
Chanteuse américaine à la voix rauque et puissante, Etta James a marqué la musique afro-américaine de sa fureur de vivre et de son feeling. À travers une carrière jalonnée de succès et de déboires, elle s’est essayée à tous les styles : rhythm and blues, soul, blues ou encore jazz. Etta James, de son véritable nom Jamesetta Hawkins, est née le 25 janvier 1938 à Los Angeles, en Californie.