Rauwolfia
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbuste de l'Inde dont les racines contiennent un alcaloïde vasodilatateur
"rauwolfia" dans l'encyclopédie
-
RÉSERPINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 702 mots
Drogue antihypertensive et tranquillisante extraite des racines de certaines espèces de Rauwolfia, plantes tropicales et semi-tropicales. La racine de Rauwolfia serpentina réduite en poudre a été utilisée en Inde pendant des siècles pour son effet tranquillisant chez les malades mentaux. La réserpine, isolée en 1952, est le principal alcaloïde du Rauwolfia.
-
DENIKER PIERRE (1917-1998)
- Écrit par Henri LOO et Jean-Pierre OLIÉ
- 3 644 mots
À partir de là, les deux psychiatres de Sainte-Anne poursuivirent leurs travaux : description des effets psychotropes du Rauwolfia serpentina en 1954 ; élaboration d'une classification des médicaments psychotropes ; participation à la démonstration des effets antidépresseurs des I.M.A.O. (inhibiteurs de la monoamine-oxydase). En 1957 le jury du prix Lasker (Association américaine de santé publique) a couronné Pierre Deniker pour ses travaux sur les neuroleptiques.
-
CONTORTALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 10 066 mots
- 12 médias
Les Apocynacées contiennent aussi des alcaloïdes à propriétés antimétaboliques (vincaleuco-blastine) ou yohimbiniques (Rauwolfia, Vinca major) et divers tonicardiaques (ouabaïne, strophanthine). Les Strophanthus ont été utilisés dans la préparation de la cortisone. Enfin le latex de certains genres (Landolphia, Urceola parmi les Apocynacées ; Calotropis, Asclepias parmi les Asclépiadacées) fournit un caoutchouc de cueillette.
-
THÉRAPEUTIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Bernard GLORION
- 12 545 mots
Les exemples abondent : on extrait du pavot et du Rauwolfia leurs alcaloïdes, de la digitale ses glucosides, de la pervenche la vinca-leucoblastine, des moisissures les antibiotiques ; il en est de même pour les hormones stéroïdes d'où dérivent les anabolisants protéiques et les contraceptifs, les hormones protéiques (qu'on sait rendre moins antigéniques en modifiant la séquence de leurs acides aminés constitutifs), les diverses vitamines, et enfin, extraites des sérums, les globulines ou mieux les immunoglobulines, qui ont perdu leur mystère tout comme les contacts synaptiques entre les neurones qui assurent la transmission des neuromédiateurs.
-
CHLOROQUINE ET HYDROXYCHLOROQUINE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 16 927 mots
- 2 médias
Le noyau quinoléine La quinine possède un noyau aromatique hétérocyclique appelé quinoléine (ou quinoline), sur lequel est greffée une chaîne latérale et qui se trouve être présent dans de nombreuses molécules d’origine végétale dotées de propriétés pharmacologiques : alcaloïdes du quinquina, de l’arbre Galipea longifolia à activité anti-Leishmania, réserpine de Rauwolfia serpentina, etc.