Ravageur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- celui qui ravage, qui dévaste
- familièrement, celui qui se fait aimer et fait souffrir
"ravageur" dans l'encyclopédie
-
LUTTE BIOLOGIQUE
- Écrit par Guy RIBA, René SFORZA et Christine SILVY
- 39 616 mots
- 2 médias
En moins de vingt ans, il est devenu un ravageur de premier plan à l'échelle européenne. Pour enrayer sa prolifération, un micro-hyménoptère américain, Neodryinus typhlocybae, a été introduit en Italie en 1994, soit quinze ans après l'apparition du ravageur. En France, les premiers lâchers de cet auxiliaire, qui est à la fois parasite et prédateur des larves de M.
-
GRANGER FARLEY (1925-2011)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD et Encyclopædia Universalis
- 2 218 mots
L' acteur américain Farley Granger figura en tête d'affiche de deux des films les plus connus d'Alfred Hitchcock, Rope (1948, La Corde), dans lequel il incarne un des deux meurtriers face à James Stewart qui les percera à jour, et Strangers on a Train (1951, L'Inconnu du Nord-Express), où il interprète le rôle d'un célèbre joueur de tennis qui se laisse involontairement embarquer dans un pacte meurtrier avec un psychopathe au charme ravageur.
-
PARRA NICANOR (1914-2018)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 676 mots
Ces vers, écrits dans une langue claire et directe, abordent avec un humour ravageur et une vision ironique les problèmes quotidiens d’un monde présenté comme grotesque et souvent absurde. Après ses expérimentations avec le langage parlé et l’humour typiques des classes populaires chiliennes dans La cueca larga (1958 ; « La longue cueca », du nom d’une danse sud-américaine), il publie Versos de salón (1962 ; « Poèmes de salon »), qui approfondit les techniques antipoétiques de ses premières œuvres.
-
KOZOVOÏ VADIM (1937-1999)
- Écrit par Georges NIVAT
- 3 313 mots
L'humour ravageur, dans ces échardes narratives, vient aussi bien d'Alexis Remizov et ses petits contes auto-illustrés que de Henri Michaux lui-même, avec son Plume, sans parler de l'influence des Illuminations de Rimbaud. Les trois recueils de poésie de Kozovoï, le premier Sursis d'orage, puis Hors de la colline, enfin Le Nominal marquent trois parcours mutins et violents, trois initiations à l'esquive et à la cruauté.
-
BAXTER ANNE (1923-1985)
- Écrit par Colette MILON
- 3 606 mots
Pas de sex-appeal ravageur, pas de vie tapageuse, pas de légende – mais une solide carrière cinématographique de quelque quarante-cinq ans, jalonnée par la rencontre des plus grands metteurs en scène (Renoir, Welles, Hitchcock, Lang, Mankiewicz, Lubitsch...), couronnée par un oscar (celui du meilleur second rôle pour Le Fil du rasoir d'Edmund Goulding, en 1946), et parachevée par un rôle, celui d'Eve dans All about Eve de Joseph Mankiewicz (1950).