Ravalement
- Nom masculin singulier
Définition
- remise en état d'une façade
- renforcement d'un ouvrage
- au figuré, fait d'abaisser, de déprécier
"ravalement" dans l'encyclopédie
-
MODÉNATURE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 462 mots
On procédait d'abord à un ravalement des plans à sculpter, puis la sculpture était ébauchée avant d'être terminée en un troisième temps. L'étude de certains monuments inachevés permet de remarquer que ces travaux de sculpture des moulures se faisaient par lignes indépendantes d'un bout à l'autre d'une rangée de blocs et non pas, dans le cas d'un ensemble de moulures, sur toute la hauteur d'un bloc, puis sur un autre et ainsi de suite.
-
INSTRUMENTS DE MUSIQUE Restauration des instruments
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 14 056 mots
- 2 médias
L'histoire de la restauration des instruments de musique est déjà longue ; toutes les conceptions sont apparues dès le xviiie siècle, où la « mise à ravalement » se doublait d'une restauration lorsque l'état de l'instrument l'exigeait. Le xixe siècle a souvent cru restaurer ce qu'il a dénaturé en le transformant à la faveur d'une réparation. Vers le milieu du xxe siècle, un esprit d'intransigeance dans la restauration a provoqué la disparition de certaines étapes intermédiaires, qui présentaient un intérêt certain.
-
RUINES, esthétique
- Écrit par Mario PRAZ
- 15 978 mots
- 1 média
Les Occidentaux aiment tout ce qui brille, les cristaux étincelants, les édifices à l'état de conservation parfaite (le ravalement des façades de Paris, auxquelles on a ôté ainsi la patine du temps, en est un exemple). Lorsque les Japonais importaient l'argenterie occidentale, ils ne la polissaient pas, car ils l'aimaient ternie. Tanizaki emploie à ce propos le mot sabi, l'un des mots clés du vocabulaire esthétique japonais.
-
APPAREIL, architecture
- Écrit par Roland MARTIN
- 23 790 mots
- 2 médias
On constate d'autre part que sur les lits horizontaux, ce travail de préparation des joints avec le polissage des surfaces était exécuté sur chaque assise, après sa mise en place ; un ravalement était alors exécuté au ciseau, parfois même à la pointe, pour faire disparaître toutes les saillies ou les dénivellations et préparer le lit d'attente de l'assise suivante.
-
PYRAMIDE
- Écrit par Jean-Philippe LAUER
- 48 261 mots
- 16 médias
La pyramide en cours de construction devait ainsi se trouver entièrement revêtue de briques crues qui n'étaient enlevées qu'après la pose du pyramidion et au fur et à mesure du ravalement des faces, commencé à partir du sommet. En ce qui concerne l'orientation, l'extrême précision de celle des grandes pyramides de la IVe dynastie constitue un fait particulièrement remarquable.