Ravaler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- avaler de nouveau (au figuré, " ravaler une injure" : se retenir de la dire)
- remettre en état la façade d'un édifice
- déprécier, rabaisser
Expressions autour de ce mot
- se ravaler la façade : familièrement, se remaquiller
"ravaler" dans l'encyclopédie
-
L'ART DE JOUIR, Julien Offray de La Mettrie Fiche de lecture
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 824 mots
Tel est le propos que La Mettrie s'attache à prendre à la lettre, en lui ôtant un caractère abstrait propre à le ravaler au rang d'une banalité. Au vain affairement qui s'empare de la plupart des hommes, il oppose la vraie vie. L'art de jouir ne bannit pas la raison, il en rejette seulement la sèche pusillanimité, qui oppose doutes et atermoiements à la passion.
-
HOGARTH WILLIAM (1697-1764)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 13 836 mots
- 5 médias
Faut-il les ravaler au rang de simples reproductions ? Qu'en est-il d'autre part des peintures que Hogarth n'a pas gravées ou fait graver, et notamment de la plupart de ses portraits ? Les jugeait-il secondaires ? La question reste ouverte sur les rapports qu'entretiennent dans sa création peinture et gravure. Mais il se disait peintre, et s'est représenté comme peintre dans deux célèbres autoportraits, qui existent sous les deux formes (les deux tableaux sont conservés à Londres, à la Tate Gallery pour la version de 1745 avec son chien Trump, à la National Portrait Gallery pour celle, exécutée avant 1758, où l'artiste travaille à un tableau représentant la Comédie).
-
KADARÉ ISMAÏL (1936-2024)
- Écrit par Jean-Paul CHAMPSEIX
- 13 048 mots
- 1 média
Sous couvert de narrer la rupture avec la Chine, Concert de fin de saison, achevé en 1981 mais publié en 1988, présente Mao comme un avatar de Zeus qui rêve de ravaler l'humanité à un stade pré-prométhéen. Dans Les Adieux au mal (1990), Hoxha est présenté comme un Antéchrist. Écrire, ensuite, un roman sur le pharaon Khéops, intitulé La Pyramide (1992), au moment où des ouvriers travaillent jour et nuit, à Tirana, à l'édification d'un grand musée de forme pyramidale, consacré au dictateur, est également éloquent.
-
VEDA
- Écrit par Jean VARENNE
- 73 707 mots
- 1 média
Les plus anciens documents que l'on possède sur les religions de l' Inde sont un ensemble de textes rédigés en sanskrit archaïque auxquels la tradition hindoue donne le nom de Veda, c'est-à-dire « le Savoir », « la Science (par excellence) ». Jouant un rôle analogue à celui de la Bible pour le judaïsme et le christianisme, le Veda fonctionne en principe comme un ouvrage de référence, qui a valeur normative dans tous les domaines intéressant la vie religieuse (rites, croyances) et sociale (organisation idéale de la société, éthique politique).
-
CONFUCIUS & CONFUCIANISME
- Écrit par ETIEMBLE
- 79 393 mots
- 2 médias
Deux millénaires et demi durant, ou peu s'en faut, la pensée, la fable et l'influence de Kongzi, notre Confucius, ont formé une grande part des Chinois, des Coréens, des Vietnamiens, des Japonais et jusqu'à certains Européens. Si même on la compare à celle de Mahomet ou du Bouddha, la marque de ce moraliste semble exceptionnellement tenace :Il ne parla qu'en sage, et jamais en prophète Cependant on le crut, et même en son pays.