Ravier
- Nom masculin singulier
Définition
- en cuisine, petit plat à hors-d'œuvre
"ravier" dans l'encyclopédie
-
SHANKAR RAVI (1920-2012)
- Écrit par Éliane AZOULAY et Encyclopædia Universalis
- 5 944 mots
- 1 média
En y associant d'autres musiques, Ravi Shankar a suscité, dans les publics les plus divers, un engouement sans précédent pour l'art du rāga. Mais l'essentiel de son œuvre n'est pas là. Même les puristes de la tradition le reconnaissent : Ravi Shankar a su réinventer des répertoires peaufinés depuis des siècles et la musique de ce compositeur prolifique, prince des sitaristes, tend à l'universel.
-
LE RAVISSEMENT DE LOL V. STEIN (M. Duras) Fiche de lecture
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 853 mots
- 1 média
Marguerite Duras écrit Le Ravissement de Lol V. Stein pendant l'été de 1963, enfermée, seule, dans son appartement de l'hôtel des Roches noires à Trouville. Elle a mis un temps à distance sa relation passionnée avec Gérard Jarlot, celui qu'elle surnommera l'Homme menti. Auprès de lui elle a commencé à boire. Elle vient de faire une cure de désintoxication : Le Ravissement de Lol V.
-
CARRAND LOUIS (1821-1899)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 1 326 mots
Mais ils sont demeurés fidèles à leur province et au Dauphiné tout proche, dont la lumière changeante a ravi aussi Jongkind. Un même sentiment un peu mélancolique, allié au goût sensuel de la matière, les unit. De tous, Ravier fut le plus visionnaire. Mais c'est Louis Carrand qui exprime peut-être encore le plus fidèlement cette campagne lyonnaise (Collonges, le Mont-Cindre, le Mont-d'Or) dont il a peint les motifs dans la plus totale sincérité : chemins creux, bords de mares et de rivières, sous-bois et vergers aux arbres noueux.
-
CHINTREUIL ANTOINE (1814-1873)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
- 4 317 mots
Il est curieux que ce paysagiste n'ait pas été attiré par les peintres paysagistes de l'école de Lyon (Appian, Carrand, Ravier, Vernay), ville toute voisine de Pont-de-Vaux. Il choisit plutôt de s'installer à Paris, et la réputation de Corot n'y est peut-être pas étrangère. Ce dernier, qu'il rencontre en 1843, est son véritable maître. Sa production est abondante : le catalogue La Fizelière (A.
-
MALGOIRE JEAN-CLAUDE (1940-2018)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 4 900 mots
- 1 média
En France, les pionniers ont pour nom Antoine Geoffroy-Dechaume, claveciniste, Charles Ravier, chef de chœur, la comtesse de Chambure, qui régnait sur la Société de musique d'autrefois et sur le musée des instruments du Conservatoire. À leur contact, le jeune Malgoire devient l'un des plus fougueux militants de la cause baroque. Au point d'attirer l'attention d'un producteur discographique attaché à la firme C.