Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Ravinement

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. effet des eaux d'écoulement sur les sols dénudés ou déboisés

"ravinement" dans l'encyclopédie

  • GLACIAIRES PALÉOMILIEUX

    • Écrit par François ARBEY
    • 2 791 mots

    Les critères de terrain sont les suivants : présence d'un plancher glaciaire, poli, portant des stries, avec diverses figures d'arrachement et des cannelures ; les systèmes de stries, ainsi que la profondeur de celles-ci permettent de connaître la direction des glaciers ainsi que la superposition des stades de crues ou de décrues ; les figures d'arrachement nous donnent le sens du déplacement du glacier ; existence, au niveau de ces planchers, de très vastes surfaces dites de ravinement ou encore « discordances de ravinement » mettant en contact des formations de lithologie différente ; ce sont ces discordances de ravinement qui ont été décrites les premières au sommet de l'Ordovicien saharien ; surfaces de ravinement dessinant des paléovallées glaciaires avec parfois des verrous glaciaires ; présence de roches moutonnées, qui peut indiquer le sens du déplacement du glacier ; surfaces striées glaciaires, qui devraient être distinguées des surfaces striées par des glissements de terrain, aériens ou sous-marins ; les phénomènes tectoniques produisent aussi des stries, de même que les radeaux de glace (stries glacielles se faisant sur un matériel plastique, à l'époque de la glaciation) ; déformations glacio-tectoniques (traitées par ailleurs) pouvant donner une idée des directions et du sens des glaciers ; il ne faut pas les confondre avec des plis dus aux glissements sous-marins (slumpings) ou encore avec de vrais plis tectoniques ; surfaces couvertes d'alignements, de drumlins et d'eskers ; des fentes en coin, des sols polygonaux et même des pingos, avec diaclases ferrugénisées associées, sont significatifs aussi de la ségrégation de solutions dans les sols gelés.

  • EASTLAND, Nouvelle-Zélande

    • Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
    • 1 307 mots

    Le ravinement a provoqué dans certains secteurs de graves dégâts. Enfin, les petites chaînes de montagnes (Ruahine Range, Kaweka Range, Huiarau Range...) sont désertes et encore couvertes par quelques belles forêts. Les Maoris sont assez nombreux dans le nord de la région (East Cape). Une partie importante des Néo-Zélandais d'origine européenne vivent à l'est, dans les trois petites villes de Hastings (65 100 hab.

  • PAMIR

    • Écrit par Pierre CARRIÈRE
    • 1 762 mots

    Occupant le sud-est du territoire du Tadjikistan, le Pamir répond dans sa partie orientale à l'image du Toit du monde ; sa partie occidentale est la proie d'un ravinement prodigieusement actif qui donne naissance à de longues arêtes dominant les talwegs de plusieurs milliers de mètres. Le Pamir oriental, ou haut Pamir, est un pays de hautes surfaces : les restes de vieilles pénéplaines vigoureusement relevées au Tertiaire sont dominés par des crêtes résiduelles qui s'enlèvent sur 1 500 à 2 000 mètres seulement et atteignent ainsi des altitudes absolues de 6 000 ou même 7 000 mètres, dont le pic du Communisme qui représentait le point culminant de l'Union soviétique (7 495 m).

  • CACHEMIRE ou KASHMIR

    • Écrit par François DURAND-DASTÈS, Alain LAMBALLE et Encyclopædia Universalis
    • 16 109 mots
    • 5 médias

    C'est une version appauvrie de la culture du Punjab voisin : les sols sont généralement médiocres et menacés par le ravinement ; de plus, l'irrigation y est peu développée. Dans le Poonch, on a bien construit le barrage de Mandla, mais il est surtout destiné à l'irrigation des plaines en contrebas, dans le Pakistan occidental. Au sud-est, dans la région de Jammu, la population est de religion hindouiste, à laquelle elle emprunte la structure classique des castes.

  • TEMPÉRÉ DOMAINE

    • Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
    • 41 088 mots
    • 8 médias

    Des systèmes polyculturaux bien adaptés à la diversité des terroirs réduisaient aussi les dangers du ravinement par effet cumulatif. Cet équilibre a été souvent rompu. La pression des populations sur le milieu a joué un rôle décisif. Bien avant l'ère industrielle, elle a provoqué des crises érosives aux grandes époques de déboisement néolithique, gallo-romaine et médiévale.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.