Ravissement
- Nom masculin singulier
Définition
- transport de joie ou d'émotion
- extase mystique
- enlèvement, rapt
"ravissement" dans l'encyclopédie
-
LE RAVISSEMENT DE LOL V. STEIN (M. Duras) Fiche de lecture
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 853 mots
- 1 média
Marguerite Duras écrit Le Ravissement de Lol V. Stein pendant l'été de 1963, enfermée, seule, dans son appartement de l'hôtel des Roches noires à Trouville. Elle a mis un temps à distance sa relation passionnée avec Gérard Jarlot, celui qu'elle surnommera l'Homme menti. Auprès de lui elle a commencé à boire. Elle vient de faire une cure de désintoxication : Le Ravissement de Lol V.
-
SHANKAR RAVI (1920-2012)
- Écrit par Éliane AZOULAY et Encyclopædia Universalis
- 5 944 mots
- 1 média
En y associant d'autres musiques, Ravi Shankar a suscité, dans les publics les plus divers, un engouement sans précédent pour l'art du rāga. Mais l'essentiel de son œuvre n'est pas là. Même les puristes de la tradition le reconnaissent : Ravi Shankar a su réinventer des répertoires peaufinés depuis des siècles et la musique de ce compositeur prolifique, prince des sitaristes, tend à l'universel.
-
YAKṢA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 023 mots
C'est ce ravissement que les théologiens tiennent pour pernicieux : la pensée hindoue mettant toujours en avant la prise de conscience, l'intériorisation, l'approfondissement spirituel, tout ce qui vise à distraire l'homme, à lui faire oublier sa condition mortelle apparaît comme une manifestation du mal. Le favori des yakṣa (et de leurs doubles féminins les yakṣī) ne peut espérer de leur commerce que gagner, au mieux, de vivre après sa mort en leur compagnie : les jouissances qu'il en retirera seront à la fois transitoires (elles finiront avec le cycle cosmique) et dérisoires (par comparaison avec la béatitude éternelle que connaît l'âme libérée de toute forme d'existence).
-
MADJNŪN (VIIe-VIIIe s.)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 2 286 mots
Pour Djāmī, Madjnūn est le modèle de l'âme qui, par son renoncement aux joies du monde et par sa mortification, parvient au ravissement mystique, à l'extase, à l'union avec Dieu. Cette légende a également inspiré les poètes d'expression persane Amir Khisraw de Delhi et Ḥalfī, ainsi que les poètes turcs Ḥamdi et Fuzuli. Au xixe siècle, le Syrien Abū Khalīl al-Qabbānī lui consacre une pièce de théâtre.
-
DOUBLE
- Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
- 3 614 mots
Du ravissement de son image Narcisse n'a pu se déprendre et la fascination s'avéra mortelle, entraînant avec elle la cohorte des illusions. Qu'est-ce, en effet, que ce double qui devance nos choix et poursuit nos déceptions sinon la projection de notre image narcissique, au travers de laquelle s'est élaborée notre perception du monde. Il reste bien de cette jubilation devant le miroir, dont parle Jacques Lacan, une sorte de « Je-idéal », jamais superposable, toujours fictif, qui, de sa révélation toute-puissante en une période de pré-maturation, marque à jamais l'être humain d'une référence amoureuse indélébile.