Ravitailleur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui fournit en vivres, en munitions
- engin (avion, navire) qui assure le ravitaillement en route
- personne chargée d'approvisionner en course (de cyclistes, d'automobile)
"ravitailleur" dans l'encyclopédie
-
MER DE CORAIL BATAILLE DE LA (4-8 mai 1942)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 293 mots
Au matin du 7 mai, des avions venus des porte-avions japonais détruisent un contre-torpilleur et un navire ravitailleur américains. Les avions de Fletcher détruisent alors le Shoho, porte-avions léger, ainsi qu'un croiseur. Le jour suivant, les avions japonais coulent le porte-avions américain Lexington et endommagent le Yorktown, alors que les avions américains infligent de tels dégâts au porte-avions japonais Shokaku qu'il doit quitter le théâtre d'opérations.
-
CLERVOY JEAN-FRANÇOIS (1958- )
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 3 269 mots
- 1 média
(Automated Transfer Vehicle : véhicule de transfert automatique), ravitailleur européen pour la Station spatiale internationale (I.S.S.).
-
DRONES
- Écrit par Philippe CAZIN
- 32 857 mots
- 12 médias
Drones ravitailleurs : Northrop-Grumman aurait envisagé de mettre au point un Global Hawk ravitailleur en carburant d’un autre Global Hawk classique. Ainsi, ce dernier pourrait disposer d’un rayon d’action quasiment illimité, pour une durée de mission de près d’une semaine. Drones à énergie solaire : ces engins seraient capables de voler plusieurs semaines ou années et de remplir de nouvelles missions, telle que fournir un accès Internet haut débit en tout point du globe.
-
NORVÈGE
- Écrit par Marc AUCHET, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN et Encyclopædia Universalis
- 135 689 mots
- 24 médias
L'arraisonnement par les Britanniques du ravitailleur l'Altmark devant Bergen et le mouillage des champs de mines alliés dans les eaux norvégiennes servirent de prétexte à l'attaque allemande du 8 avril 1940. Dès le lendemain, Oslo et les ports de Stavanger, Trondhjem et Narvik tombaient aux mains de l'envahisseur, que renforçaient au sud des forces aéroportées.