Rawlsien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à l'œuvre et aux théories du philosophe américain John Rawls (né en 1921)
"rawlsien" dans l'encyclopédie
-
THÉORIE DE LA JUSTICE, John Rawls Fiche de lecture
- Écrit par Samuel FEREY
- 6 907 mots
- 1 média
C'est alors toute la théorie utilitariste qui est réintroduite au cœur même de l'édifice rawlsien. Plus fondamentalement, la cohérence même du projet rawlsien a prêté à discussion. Ainsi, pour Robert Nozick, la « justice comme équité » est aussi sacrificielle que l'utilitarisme. Le principe de différence n'est, pour les libertariens, rien d'autre que la mise en commun des talents et la violation de la personnalité morale à travers l'un de ses éléments fondamentaux, la possession de soi.
-
INÉGALITÉS Théories de la mesure des inégalités économiques
- Écrit par Thibault GAJDOS
- 26 614 mots
- 2 médias
Les deux extrêmes sont δ = 1, pour lequel l'indice de S-Gini ne dépend que du revenu total, et δ → ∞, pour lequel l'indice de S-Gini correspond à un critère rawlsien (seul le revenu du plus pauvre est pris en compte). L'indice de Gini traditionnel correspond à δ = 2. L'indice de Gini est particulièrement populaire, car il est associé à une représentation géométrique intuitive : la courbe de Lorenz, qui associe aux p% les plus pauvres la part du revenu total qu'ils détiennent, et cela pour toutes les valeurs de p (cf.
-
ENVIRONNEMENT Environnement et économie
- Écrit par Sylvie FAUCHEUX et Christelle HUE
- 36 089 mots
- 1 média
Cela étant, la théorie économique traditionnelle de l'environnement, lorsqu'elle introduit une obligation morale des générations présentes envers les générations futures (ou même au sein d'une même génération), en intégrant le critère rawlsien de justice, ne le fait que de façon purement formelle, puisque, par le biais du marché ou des possibilités de substitution et de progrès technique, des compensations sont toujours possibles.