Raynaud
- Nom masculin singulier
Définition
Expressions autour de ce mot
- syndrome de raynaud : trouble de la vasomotricité de l'extrémité des membres qui se cyanosent lorsqu'elles sont soumises au froid
"raynaud" dans l'encyclopédie
-
RAYNAUD JEAN-PIERRE (1939- )
- Écrit par Christophe DOMINO
- 4 239 mots
Ce même Pot devait trouver sa place définitive devant le Centre Georges-Pompidou en 1998, consacrant la présence de Jean-Pierre Raynaud à Paris. De nombreuses expositions retracent le parcours de l'artiste. Parmi elles, la rétrospective organisée au musée du Jeu de Paume (1998) et Les Raynaud de Raynaud, au musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice (2006).
-
HUCLEUX JEAN OLIVIER (1923-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 290 mots
Il se remet à peindre, encouragé par des artistes tels que Jean-Pierre Raynaud. Il représente alors en peinture à l'huile des séries de Cimetières (1971-1974) d'une grande précision, qui sont exposés en 1972 lors de la Documenta de Kassel. À partir de 1974, il commence une série de portraits grandeur nature d'anonymes, d'écrivains et d'artistes : une représentation de sœurs jumelles, des portraits de sa famille, Jean-Pierre Raynaud, Jean Le Gac, Roman Opalka, Erik Dietman, César, Arman, Andy Warhol, Alberto Giacometti.
-
SCLÉRODERMIE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 5 706 mots
Enfin, après un stade aigu d'œdème, peut s'installer une sclérose diffuse du tégument rejoignant le tableau de la sclérodermie classique dont seuls la distinguent son mode de début, l'atteinte tardive des extrémités avec, rarement, un syndrome de Raynaud. L'évolution de ces formes est imprévisible : l'atteinte des viscères peut se faire tantôt lente et progressive, tantôt « galopante ».
-
BARNOLA JEAN-MARC (1956-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 138 mots
Aux côtés de Claude Lorius, de Jean Jouzel et de Dominique Raynaud, il a amplement contribué à l'essor de la glaciologie moderne et des implications de celle-là avec la paléoclimatologie. En effet, après un doctorat, obtenu à l'université Joseph-Fourier de Grenoble (Isère), il est le premier à publier en 1987 dans la revue Nature un article établissant pour la première fois l'histoire climatique du globe terrestre à partir du gaz carbonique (CO2) contenu dans des bulles d'air de la basse atmosphère piégées dans les carottes de glace de la station Vostok en Antarctique.
-
FELS MATHIAS (1922-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 441 mots
Il présente également les artistes de la Figuration narrative, qu'il nomme la Nouvelle Figuration, comme Hervé Télémaque (1962), Peter Klasen, Bernard Rancillac, Erro et ceux du mouvement concurrent, le Nouveau Réalisme, avec Daniel Pommereulle et Jean-Pierre Raynaud (1966). Il montre également des œuvres de Lucio Fontana (1969) et Piero Manzoni (1970).