Rayon
- Nom masculin singulier
Définition
- ligne partant d'un centre lumineux
- tige qui relie le moyeu à la jante d'une roue
- en mathématiques, segment qui joint le centre d'un cercle, d'une sphère à un point de sa circonférence
- sillon peu profond tracé pour semer des graines
- étagère d'une bibliothèque
- ensemble d'un magasin affecté à un type de marchandise
- en apiculture, gâteau de cire des abeilles
- périmètre
- sillon en ligne droite dans un jardin
- (au pluriel) nom générique de nombreux rayon nements
Expressions autour de ce mot
- c'est mon rayon : c'est ma spécialité
- en connaître un rayon : en connaître beaucoup sur un sujet
- rayon d'espoir : une lueur d'espoir
- rayon d'action : zone d'influence, ou distance franchissable sans ravitaillement
"rayon" dans l'encyclopédie
-
GIRATION RAYON DE
- Écrit par Jean-Marc BRISSAUD
- 360 mots
Si I est le moment d'inertie d'une figure dont l'aire est A, on appelle rayon de giration de cette figure par rapport à cette droite le nombre k, tel que I = k2A. On définit de la même façon un rayon de giration au moyen de la masse M : I = k′2M.
-
RAYONNEMENT COSMIQUE Rayons cosmiques
- Écrit par Lydie KOCH-MIRAMOND et Bernard PIRE
- 34 281 mots
- 8 médias
Ils représentent néanmoins dans l'Univers une population très privilégiée : en effet, si, dans le gaz interstellaire, moins d'une particule sur 10 millions est un rayon cosmique, l'énergie moyenne, par unité de volume, de l'ensemble des rayons cosmiques est pourtant sensiblement égale à celle du gaz interstellaire – ce qui n'est probablement pas un hasard.
-
BÊTA RAYONNEMENT
- Écrit par Bernard PIRE
- 945 mots
Forme de radioactivité dans laquelle un noyau émet un électron et un antineutrino (rayon bêta moins) ou un positron et un neutrino (rayon bêta plus). Ce processus donne naissance à un autre noyau ayant un neutron de moins et un proton de plus que le noyau initial. Les travaux de Wolfgang Pauli, Francis Perrin et Enrico Fermi permirent de comprendre en 1932-1934 que la désintégration bêta moins était due à la transmutation d'un neutron en proton.
-
RAYONS X
- Écrit par André GUINIER
- 32 950 mots
- 11 médias
, correspondant aux valeurs possibles de n (on doit avoir nλ < 2 d), les ondes diffusées par tous les atomes sont en phase, donc leurs amplitudes s'ajoutent, ce qui donne naissance à un rayon diffracté dans la direction de réflexion sur les plans réticulaires. Ainsi, quand un rayon diffracté est observé, on en déduit l'orientation des plans réticulaires réfléchissants (perpendiculaires à la bissectrice des rayons incident et diffracté) et leur distance réticulaire :expression dans laquelle θ est le demi-angle de diffraction mesuré.
-
RAYONNEMENT, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 439 mots
Terme général désignant toute forme d'énergie en mouvement. Il s'agit le plus souvent d'un rayonnement ondulatoire, c'est-à-dire de la propagation d'un champ : rayonnement électromagnétique (ondes radioélectriques, rayons X, lumière, etc.), rayonnement élastique (son, ultrason, etc.), rayonnement gravitationnel (ondes gravitationnelles). Par extension, on appelle rayonnement corpusculaire un mouvement d'ensemble d'un système de particules transportant de l'énergie et de l'impulsion (propriété caractéristique de tout rayonnement) qui, d'ordinaire, a été primitivement considéré comme de nature ondulatoire : rayonnement α, rayonnement β, rayonnement cosmique (primaire), etc.