Rayonne
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- fil textile de viscose, soie artificielle
Forme dérivée du verbe « rayonner »
"rayonne" dans l'encyclopédie
-
RAYONNEMENT, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 439 mots
Une source en mouvement uniforme ne rayonne pas. Une source en mouvement accéléré engendre un rayonnement à spectre discret (par exemple, spectre de raies des atomes) ou à spectre continu (par exemple, rayonnement X dû au freinage des électrons) selon que le mouvement est respectivement périodique ou apériodique. Les sources périodiques peuvent être classées en dipôles oscillants, quadripôles oscillants, etc.
-
RAYONNEMENT COSMIQUE Rayons cosmiques
- Écrit par Lydie KOCH-MIRAMOND et Bernard PIRE
- 34 281 mots
- 8 médias
Ils représentent néanmoins dans l'Univers une population très privilégiée : en effet, si, dans le gaz interstellaire, moins d'une particule sur 10 millions est un rayon cosmique, l'énergie moyenne, par unité de volume, de l'ensemble des rayons cosmiques est pourtant sensiblement égale à celle du gaz interstellaire – ce qui n'est probablement pas un hasard.
-
RAYONNEMENT COSMIQUE Rayons gamma cosmiques
- Écrit par François LEBRUN, Robert MOCHKOVITCH et Jacques PAUL
- 44 452 mots
- 3 médias
971214 aura rayonné dans le domaine gamma une énergie proprement extraordinaire, sa luminosité dépassant pendant quelques secondes celle de toutes les galaxies de l'Univers observable ! D'autres contreparties ont été observées depuis lors, avec des décalages cosmologiques voisins de l'unité. Un événement battant tous les records s'est de plus produit le 23 janvier 1999.
-
RAYONS X
- Écrit par André GUINIER
- 32 950 mots
- 11 médias
, correspondant aux valeurs possibles de n (on doit avoir nλ < 2 d), les ondes diffusées par tous les atomes sont en phase, donc leurs amplitudes s'ajoutent, ce qui donne naissance à un rayon diffracté dans la direction de réflexion sur les plans réticulaires. Ainsi, quand un rayon diffracté est observé, on en déduit l'orientation des plans réticulaires réfléchissants (perpendiculaires à la bissectrice des rayons incident et diffracté) et leur distance réticulaire :expression dans laquelle θ est le demi-angle de diffraction mesuré.
-
RAYONNEMENT COSMIQUE Rayons X cosmiques
- Écrit par Monique ARNAUD, Robert ROCCHIA et Robert ROTHENFLUG
- 36 146 mots
- 10 médias
Avec un rayon de l'ordre de 10 kilomètres et une masse de l'ordre de 1 masse solaire, une étoile à neutrons a un potentiel gravitationnel si élevé à sa surface que l'équivalent en énergie de 10 p. 100 de la masse capturée peut être libéré par ce processus sous forme de rayonnement (contre 1 p. 100 pour les processus thermonucléaires). On explique ainsi très bien les fortes luminosités observées pour certaines des sources X, ainsi que la forme du spectre du rayonnement.