Rayonnement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de rayonner
- ensemble de radiations émises par un corps, le mode de propagation lui-même
- action influente et heureuse
- lumière rayonnante
Expressions autour de ce mot
- rayonnement de bonheur : expression intense du bonheur
"rayonnement" dans l'encyclopédie
-
RAYONNEMENT, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 439 mots
Il s'agit le plus souvent d'un rayonnement ondulatoire, c'est-à-dire de la propagation d'un champ : rayonnement électromagnétique (ondes radioélectriques, rayons X, lumière, etc.), rayonnement élastique (son, ultrason, etc.), rayonnement gravitationnel (ondes gravitationnelles). Par extension, on appelle rayonnement corpusculaire un mouvement d'ensemble d'un système de particules transportant de l'énergie et de l'impulsion (propriété caractéristique de tout rayonnement) qui, d'ordinaire, a été primitivement considéré comme de nature ondulatoire : rayonnement α, rayonnement β, rayonnement cosmique (primaire), etc.
-
RAYONNEMENT COSMIQUE Rayons cosmiques
- Écrit par Lydie KOCH-MIRAMOND et Bernard PIRE
- 34 281 mots
- 8 médias
Il conclut à l'existence d'un rayonnement ionisant d'origine cosmique. Ses expériences sont reprises en 1913 par Werner Kolhörster, qui étend les mesures jusqu'à 9 300 mètres d'altitude. Mais il faudra attendre les années 1927 à 1936, avec l'invention du compteur de Geiger-Müller, pour établir la nature du rayonnement ionisant en étudiant les variations de son flux en fonction de la latitude terrestre et de la direction d'arrivée : il s'agit pour l'essentiel de particules chargées et non de photons.
-
RAYONNEMENT COSMIQUE Rayons X cosmiques
- Écrit par Monique ARNAUD, Robert ROCCHIA et Robert ROTHENFLUG
- 36 146 mots
- 10 médias
Avec un rayon de l'ordre de 10 kilomètres et une masse de l'ordre de 1 masse solaire, une étoile à neutrons a un potentiel gravitationnel si élevé à sa surface que l'équivalent en énergie de 10 p. 100 de la masse capturée peut être libéré par ce processus sous forme de rayonnement (contre 1 p. 100 pour les processus thermonucléaires). On explique ainsi très bien les fortes luminosités observées pour certaines des sources X, ainsi que la forme du spectre du rayonnement.
-
RAYONNEMENT COSMIQUE Rayons gamma cosmiques
- Écrit par François LEBRUN, Robert MOCHKOVITCH et Jacques PAUL
- 44 452 mots
- 3 médias
En spiralant vers l'objet compact, la matière accrétée acquiert une très grande énergie cinétique, rapidement convertie en chaleur puis en rayonnement. La diffusion Compton inverse de ce rayonnement sur la couronne chaude (100 millions de degrés) entourant le bord interne du disque fait passer les photons du domaine des rayons X à celui des rayons gamma.
-
RAYONNEMENT COSMIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Marc LACHIÈZE-REY
- 7 483 mots
La matière (les molécules) dont nous sommes faits absorbe le rayonnement infrarouge et transforme son énergie en chaleur : l'effet est bien, ici encore, un réchauffement. Le rayonnement infrarouge est aussi la cause de l'effet de serre, et, par ce biais, de la croissance des tomates comme du réchauffement global de la Terre. Le rayonnement infrarouge est un cas particulier de rayonnement électromagnétique.