Rayonnisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, mouvement artistique russe du début du XXe siècle dont le style avait pour base les formes spatiales issues de l'intersection des rayons réfléchis
"rayonnisme" dans l'encyclopédie
-
RAYONNISME
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 1 612 mots
Le rayonnisme qui est l'un des multiples aspects de la peinture « abstraite » naissante n'aura qu'une existence passagère puisque ses deux protagonistes, qui s'intéressent au décor de scène (décors et costumes pour les Ballets russes), allaient revenir à la figuration. Voici un passage essentiel du Manifeste du rayonnisme (ce texte écrit en 1912 et publié en 1913 fut contresigné par neuf amis de Larionov et de Gontcharova) : « Le style rayonniste que nous proposons a pour base les formes spatiales qui surgissent de l'intersection des rayons réfléchis par différents objets, choisis volontairement par l'artiste.
-
LARIONOV MIKHAÏL FEDOROVITCH (1881-1964)
- Écrit par Jane PATRIE
- 1 328 mots
Influencé par l'impressionnisme, par le cubisme et par le futurisme, Larionov devient le créateur du rayonnisme ou toutisme. Déjà célèbre par ses divers manifestes et les nombreuses expositions organisées par lui-même, fondateur des associations de peintres le « Valet de carreau » et la « Queue de l'âne », il est engagé par Diaghilev comme décorateur pour ses Ballets russes (1914) ; il y crée les décors du Soleil de minuit (1915), des Contes russes (1917), du Renard (1922) ; il participe, à l'élaboration de presque tous les ballets de la troupe et initie Léonide Massine à l'art chorégraphique.
-
GONTCHAROVA NATALIA SERGUEÏEVNA (1883-1962)
- Écrit par Jane PATRIE
- 1 403 mots
Après avoir subi les influences de la peinture européenne du début du siècle, tout en adhérant au rayonnisme de Larionov, elle est surtout attirée par l'art populaire russe et l'expression picturale orientale (icônes et loubok). Connue par les nombreuses expositions organisées par Larionov avec qui elle s'est mariée, elle est engagée par Diaghilev pour les décors, les costumes, les affiches et le programme des Ballets russes (Le Coq d'or, 1914 ; Liturgie, 1915 ; Sadko, 1916 ; Noces, 1923 ; L'Oiseau de feu, 1926).
-
FUTURISME. MANIFESTES, DOCUMENTS, PROCLAMATIONS, Giovanni Lista Fiche de lecture
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 5 300 mots
- 1 média
Étonnant idéologue, propagateur et infatigable conférencier, Marinetti, qui a le sens de la mise en scène et des coups de théâtre, rallie à lui d'autres mouvements – que leurs membres en soient d'accord ou non –, comme l'orphisme, le cubisme littéraire, le purisme, le surréalisme, le rayonnisme et le suprématisme russes, le vorticisme anglais, l'expressionnisme allemand ou l'ultraisme espagnol.
-
EDVARD MUNCH, L'ŒIL MODERNE (exposition)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 5 347 mots
Si cette exposition tente de prouver que l'art de Munch est généré par un « œil moderne », elle exclut toute confrontation avec les expérimentations artistiques décisives du xxe siècle (orphisme de Delaunay, rayonnisme de Larionov, futurisme, cubisme). Construite avec subtilité, elle appelle néanmoins le spectateur à un certain plaisir esthétique et à une réflexion critique.