Rayure
- Nom féminin singulier
Définition
- trace laissée sur une surface
- bande de couleur différente se détachant sur un fond
- rainures à l'intérieur du canon d'une arme
"rayure" dans l'encyclopédie
-
RAYURE, armement
- Écrit par André DAUBARD
- 964 mots
Rainure hélicoïdale peu profonde pratiquée à l'intérieur du canon d'une arme à feu pour imprimer au projectile un effet de rotation qui en améliore la portée et la précision. Les premières armes rayées apparurent au xve siècle ; les rayures étaient alors souvent longitudinales, mais devinrent très vite hélicoïdales. Il faudra attendre le xviie siècle pour voir apparaître les premières armes à feu à canon rayé (carabines de chasse), le xviiie siècle pour que l'armée en soit dotée et le xixe siècle pour que les canons rayés soient adoptés pour l'artillerie.
-
GYPSE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 5 783 mots
), son identification est toutefois assez aisée : la rayure avec l'ongle et son clivage lamellaire très facile (les feuillets se courbent, sans avoir l'élasticité du mica) sont caractéristiques de l'espèce. Les cristaux les plus fréquents sont tabulaires et souvent maclés en fer de lance. La variété de gypse aux formes cristallines de grande taille (parfois pluridécimétrique) est appelée sélénite.
-
HÉMATITE ou OLIGISTE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 024 mots
La principale caractéristique de l'hématite – sa couleur rouge sang à la rayure – se retrouve dans l'étymologie de son nom, qui signifie sanguine, alors que son synonyme, oligiste (du grec oligos, peu), a été donné par le minéralogiste français René Just Haüy pour souligner une plus faible teneur en fer (69,9 p. 100) que celle de la magnétite (72,4 p.
-
PLASTIQUES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 22 601 mots
100 seulement en masse de telles aiguilles, améliore la tenue du plastique : plus dur, résistant mieux au choc et à la rayure, moins cassant et plus léger. Le constructeur Toyota fabrique depuis 2001 des pare-chocs faits de nanocomposites. Plus légers de 60 p. 100 que leurs prédécesseurs, eux aussi en plastique, ils sont deux fois plus difficiles à égratigner ou à cabosser.
-
SULFURES ET SULFOSELS NATURELS
- Écrit par Roland PIERROT et Guy ROGER
- 33 452 mots
- 13 médias
Sa couleur est gris de plomb à noir, avec un éclat métallique ; sa rayure est grise et brillante à ternissure très rapide ; elle est sectile et malléable mais ne possède pas de clivage. C'est l'un des principaux minerais d'argent, surtout sous forme d'exsolution dans la galène. Groupe AX Galène La galène PbS est de symétrie cubique (Fm3m). Les cristaux sont très fréquents, et leur taille peut être importante (on en connaît de 30 cm d'arête).