Raz-de-marée
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- énorme vague provoquée par un tremblement de terre ou un volcan sous-marin
- au figuré, déferlement
Synonyme
- raz de marée
"raz-de-marée" dans l'encyclopédie
-
BELMOPAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 862 mots
- 1 média
Le gouvernement décida de construire une nouvelle capitale lorsque le cyclone Hattie et le raz-de-marée qui l'accompagna dévastèrent Belize City en 1961. Le site fut fixé suffisamment loin à l'intérieur des terres pour échapper aux inondations qui ravagent fréquemment la côte. Les travaux commencèrent en 1966, avec le soutien financier du Royaume-Uni.
-
ÉLECTION DE FRANÇOIS MITTERRAND
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 269 mots
- 1 média
Cette alternance politique, confirmée par un raz-de-marée socialiste aux législatives de juin, se traduit, dans les mois qui suivent la constitution du premier gouvernement Mauroy où entrent quatre ministres communistes, par une série de mesures visant à « changer la vie ». En plus des nationalisations et de la décentralisation, de nombreuses lois transforment en profondeur la société française : hausse substantielle des minima sociaux, semaine de 39 heures et cinquième semaine de congés payés, retraite à soixante ans, abolition de la peine de mort, remboursement de l'interruption volontaire de grossesse par la Sécurité sociale, légalisation des radios libres, etc.
-
FLORES, île
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 334 mots
- 1 média
En 1992, un tremblement de terre aggravé par un raz-de-marée fit plus de deux mille victimes et détruisit le port d'Ende, ville la plus importante de l'île, sur la côte sud, par lequel transitait le premier produit d'exportation, le coprah.
-
BELIZE CITY
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 676 mots
Belize City, construite à quelques mètres seulement au-dessus du niveau de la mer et entourée de mangroves, fut dévastée, le 31 octobre 1961, par le cyclone Hattie et le raz-de-marée qui l’accompagna ainsi que par le cyclone Greta en 1978. En mai 1970, la capitale fut transférée à Belmopan, ville neuve construite à l’intérieur des terres, à l’abri des inondations.
-
AMALFI
- Écrit par Jean-Marie MARTIN
- 2 103 mots
Amalfi, qui ne peut résister à la concurrence des grands ports de l'Italie du Nord, se consacre au commerce régional, malgré le raz de marée de 1343 et le sac du port par les Provençaux de Louis II en 1392. La ville actuelle, entourée de vergers en terrasses, vit surtout du tourisme. On y admire le cloître du Paradis, de style sicilien (xiiie s.), et la cathédrale, malheureusement défigurée au xixe siècle.