Razzier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- piller
- exécuter une incursion guerrière en territoire ennemi
"razzier" dans l'encyclopédie
-
RĀZĪ FAKHR AL-DĪN AL- (1149-1209)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 979 mots
Mais c'est dans le Muḥaṣṣal, et surtout dans les Mabāḥith al-Mashriqiyya, important ouvrage de métaphysique et de physique, qu'on voit le mieux se former, au contact de tout ce qui les a fécondées, les idées personnelles d'Al-Rāzī. Ce dernier se trouve au confluent de tous les grands courants de son temps : ash‘arisme ghazālien, mu‘tazilisme, avicennisme.
-
RHAZÈS, arabe ABŪ BAKR MUḤAMMAD IBN ZAKARĪYĀ AL-RĀZĪ (865 env.-env. 925)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 089 mots
Médecin, alchimiste et philosophe persan, né vers 865 à Ray, près de Téhéran, mort vers 925 à Ray. Selon certaines sources, Rhazès (en arabe Abū Bakr Muḥammad ibn Zakar̄iyyā’ al-r̄az̄i), serait déjà alchimiste lorsqu'il acquiert ses connaissances médicales. Après avoir été médecin en chef dans un hôpital de Ray, il occupe un poste similaire à Bagdad pendant quelque temps.
-
BEMBA
- Écrit par Alfred FIERRO
- 796 mots
Grâce à leurs fusils, ils repoussent l'invasion des Ngoni en 1856 et, encouragés par ce succès, commencent à razzier systématiquement les peuples voisins. Vers 1870, ils détiennent des milliers d'esclaves d'origine mambwe, lungu, iwa et bisa et dominent tout le pays bisa. Cette domination est due à une excellente organisation, centralisée autour du roi, le chitimukulu, et aux armes à feu procurées par les commerçants arabes.
-
ZANDÉ ou AZANDÉ
- Écrit par Roger MEUNIER
- 2 620 mots
L'avoungoura est chargé d'établir un impôt sur les récoltes et sur l'ivoire, de rendre la justice et surtout d'organiser une armée locale pour razzier les populations voisines non encore soumises. Cette forte organisation militaire explique la rapide expansion d'une petite minorité de conquérants. Dès le milieu du xixe siècle, les Zandé sont entrés en contact avec les commerçants arabes à la recherche d'ivoire et d'esclaves.
-
GHAZNÉVIDES LES (977-1186)
- Écrit par Jean CALMARD
- 4 512 mots
Les successeurs de Alp-tegin (mort en 963) furent incompétents ou faibles, à l'exception de Sebük-tegin (977-997) qui inaugura la pratique ghaznévide de razzier systématiquement les plaines de l'Inde. Ce fut son fils Mahmūd (998-1030) qui, parvenu à se rendre indépendant à Ghazni, se fit la réputation d'être « le fléau des infidèles », notamment par ses campagnes répétées en Inde (Multan, 1005-1006 ; Kangra, 1008 ; Thanessar, au nord-ouest de Delhi, 1014 ; Mathura, Qanawdj, 1018 ; Kalindjar, 1021-1023 ; et surtout Somnāth dans la péninsule de Kathiawar, 1026).