Re
- Interjection
Définition
- préfixe latin exprimant l'idée de répétition
"re" dans l'encyclopédie
-
RÊ
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 4 933 mots
C'est précisément de celui-ci que Rê tira son aspect de créateur. Ainsi, de différentes divinités (Rê, Atoum, Khépri, Horus de l'horizon) on ne fit plus qu'une seule divinité sous différents aspects. L'influence de Rê, dieu monarchique, baissa au profit d'Osiris, dieu populaire. La raison en était simple : en effet, avec le culte d'Osiris, tout le monde désormais pouvait devenir un dieu, un Osiris, ce qui n'était pas le cas avec le culte de Rê, qui permettait au seul pharaon d'être assimilé à un dieu.
-
DE RE METALLICA (G. Agricola)
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 132 mots
- 1 média
Le plus célèbre de ses six ouvrages, De re metallica, est publié à Bâle en 1556, soit un an après sa mort. Toutefois, Agricola y travaille dès 1533. Il y développe les questions de prospection et d'exploitation des mines (organisation du travail, sécurité, abattage, soutènement, transport et extraction des minerais, etc.) ; il y expose toutes ses observations sur l'élaboration et la transformation des métaux ; il y propose, pour la première fois, une description des minéraux fondée sur leurs propriétés physiques (couleur, éclat, dureté, densité, goût, odeur.
-
ÉLISABETH Ire (1533-1603) reine d'Angleterre (1558-1603)
- Écrit par André BOURDE
- 32 590 mots
- 2 médias
Sous Élisabeth Ire, le petit royaume d'Angleterre, cerné au nord par une Écosse indépendante et hostile, à l'ouest par une Irlande incontrôlée, sur le continent par l'essor des grandes monarchies absolutistes d'Espagne et de France, se révèle, au cours de péripéties dramatiques, un partenaire majeur de l'aventure européenne et mondiale. L'Angleterre affirme alors une personnalité mûrie au cours de la guerre de Cent Ans, puis forgée de main de maître par les premiers rois Tudors.
-
JEANNE Ire (1326-1382) comtesse de Provence et reine de Naples (1343-1382)
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 008 mots
Petite-fille, par son père, du roi Robert d'Anjou, Jeanne lui succéda en 1343. Fiancée en 1333 à André de Hongrie, elle l'épousa dix ans plus tard et le fit sans doute assassiner en 1345 ; elle se remaria en 1347 avec son cousin Louis de Tarente, qui mourut de la peste en 1362. Jusqu'à cette date, la politique angevine fut en grande partie influencée par les maris de la reine, qui furent l'un après l'autre très vite brouillés avec elle.
-
MARGUERITE Ire (1353-1412) reine de Danemark, de Norvège et de Suède
- Écrit par Lennart T. NORMAN et Encyclopædia Universalis
- 4 752 mots
Reine de Danemark, de Norvège et de Suède, née en 1353 à Søborg (Danemark), morte le 28 octobre 1412 à Flensburg, dans le Schleswig-Holstein (auj. en Allemagne). Fille du roi de Danemark Valdemar IV, Marguerite n'a que six ans lorsqu'elle est promise à Haakon VI, roi de Norvège et fils du roi Magnus Eriksson de Suède et de Norvège. Cette union est destinée à contrer d'une part les prétentions dynastiques aux trônes scandinaves des ducs de Mecklembourg et d'autre part des intrigues menées par certaines factions aristocratiques au sein des pays scandinaves.