Reader
- Nom masculin singulier
Définition
- en sciences, ensemble d'articles scientifiques regroupés dans un ouvrage
"reader" dans l'encyclopédie
-
READE CHARLES (1814-1884)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 346 mots
Romancier et dramaturge, Charles Reade fait à Oxford des études, qui lui valent le titre de fellow et des études de droit qui seront profitables à sa carrière, à sa passion de réformateur et de propagandiste. Avec lui s'amorce une évolution, timide encore mais consciente, du roman vers le réalisme tel qu'il est pratiqué sur le Continent. C'est ainsi que Drink (1879) est une adaptation de L'Assommoir de Zola.
-
PLAATJE SALOMON TSHEKISO (1876-1932)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 146 mots
Œuvrant à la préservation des langues bantoues traditionnelles ainsi que des contes et poèmes de ces cultures, Plaatje publie les célèbres ouvrages Sechuana Proverbs With Literal Translations and their European Equivalents et Sechuana Phonetic Reader (avec le linguiste Daniel Jones) en 1916, puis le recueil Bantu Folk-Tales and Poems. Il traduit également plusieurs pièces de Shakespeare en tswana.
-
ASTLEY THEA (1925-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 397 mots
Thea Astley signe par la suite Reaching Tin River (1990), Coda (1994) et Drylands : A Book for the World's Last Reader (1999), dans lequel elle s'interroge sur le double défi qui se pose à l'Australie à la fin du xxe siècle : comment réconcilier les Aborigènes et les Australiens d'origine européenne et comment réconcilier ces derniers avec la part sombre de leur propre passé.
-
ZINN HOWARD (1922-2010)
- Écrit par Ambre IVOL
- 4 220 mots
De nombreux essais politiques traitant de la question de la « guerre juste » sont regroupés notamment dans The Zinn Reader : Writings on Disobedience and Democracy (1997) et Passionate Declarations : Essays on War and Justice (2003). L'historien avait opéré un retour critique sur son propre engagement durant la Seconde Guerre mondiale et effectué, dès les années 1960, des recherches sur une mission de bombardement ayant provoqué la destruction de la ville de Royan, d'autant plus problématique qu'il s'agissait là de l'une des premières utilisations du napalm par les Alliés.
-
ŒUVRES COMPLÈTES (R. Thom)
- Écrit par David AUBIN
- 4 436 mots
La consultation des textes se fait via un navigateur Internet et Adobe Acrobat Reader. Il existait deux livres rassemblant une partie des textes de René Thom sur la théorie des catastrophes : Modèles mathématiques de la morphogenèse (1974, 1980) et Apologie du Logos (1990). La consultation du CD-ROM nous montre à quel point cette sélection était partielle.