Ready-made
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) objet de l'industrie qu'un artiste expose comme un objet d'art
"ready-made" dans l'encyclopédie
-
READY-MADE
- Écrit par Didier SEMIN
- 20 161 mots
- 1 média
Le « Ready-made réciproque » (« Se servir d'un Rembrandt comme planche à repasser », dit une note de 1916) n'est, lui, qu'une hypothèse littéraire, un paradoxe – à l'image d’autres expressions de Duchamp qui apparient le terme Ready-made à des qualificatifs en droit inappropriés aux objets, sauf licence poétique : « Ready-made malade », « Ready-made malheureux ».
-
ROUE DE BICYCLETTE (M. Duchamp)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 333 mots
- 1 média
À condition que notre regard y consente, le ready-made se voit élevé au rang de sculpture, éventuellement cinétique, avec une ironie qui n'a cessé depuis de perturber nos conventions culturelles.
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 105 939 mots
- 1 média
Duchamp, c'est transformer un ready-made. Les analyses d'un J.-F. Lyotard montrent de quelle manière un ready-made se branche sur un discours : la tradition est une transformation s'appliquant à un récit pris comme ready-made. Et par « récit », il faut entendre l'ensemble des énoncés possibles, selon les divers degrés de narrativité envisageables. Un système philosophique est un récit, tout comme un mythe ou un conte ; tous les jeux de langage sont des récits, et la performance peut fort bien porter sur les formes de vie associées à ces jeux de langage, en débouchant ainsi sur le silence, sur des gestuelles totalement muettes.
-
SCULPTURE Vue d'ensemble
- Écrit par Henri VAN LIER
- 7 723 mots
Mais elle devait aussi tenter de faire confiance au processus industriel, soit en redéfinissant le corps humain comme espace externe-interne, chez Moore encore, soit en se donnant des matériaux, des structures et des thèmes combinatoires, sériels et vibratoires chez Gabo, Lippold, le Schöffer des « stabiles », ou décomprimés chez Oldenburg, pour qui du coup la figuration sculpturale devenait elle-même processus : son Fauteuil de 1963 est un montage ready-made reflétant une photo ready-made d'un design de fauteuil ready-made.
-
DUCHAMP DU SIGNE, Marcel Duchamp Fiche de lecture
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 4 930 mots
- 1 média
De lui le grand public connaît au moins un ready-made – généralement le Porte-bouteilles, la Roue de bicyclette ou l'Urinoir –, et, à travers cette œuvre, il pense souvent que l'art moderne peut être tout et n'importe quoi. Voire « du n'importe quoi », comme on l'a écrit récemment à propos de Duchamp, qui est tenu, aujourd'hui encore, pour le grand destructeur de l'art, le principal responsable de la perte des valeurs artistiques.