Reaganienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'ancien acteur et président des États-Unis Ronald Reagan (né en 1911)
"reaganienne" dans l'encyclopédie
-
VERHOEVEN PAUL (1938- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 845 mots
- 1 média
Il y débute avec RoboCop, film de commande à la tonalité sécuritaire et reaganienne, dans la lignée de Terminator (1984) de James Cameron, et dans lequel il s’interroge sur ce qui reste de l’homme dans un monde cybernétisé et robotisé. Adaptation d’un roman de Philip K. Dick, Total Recall (1990) est une œuvre majeure de la science-fiction, qui interroge la dilution de l’identité humaine dans un monde de faux-semblants où le héros, magnifiquement interprété par Arnold Schwarzenegger, finit par douter de sa propre personnalité, tout comme le spectateur de ce qu’il voit et du récit dans lequel il est pris.
-
DÉBUTANTS (R. Carver)
- Écrit par Liliane KERJAN
- 5 554 mots
L'indétermination de ces laissés-pour-compte montre la face fruste et sombre de l'Amérique reaganienne, circonscrite à un espace social souvent marginal où la charge sentimentale amène à percevoir plus qu'à comprendre. On devine l'insolite, comme dans les solitudes peintes par Hopper, on cherche le sens, comme chez Kafka. « La tempête souffle, dit Carver, et tout est si difficile et incertain qu'il importe, il me semble, d'essayer de se concentrer sur ce qui est détail et spécificité, d'essayer de fixer quelque chose lorsque le centre ne tient plus.
-
UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization)
- Écrit par Victor-Yves GHEBALI et Encyclopædia Universalis
- 13 099 mots
- 1 média
Le départ des États-Unis fut suivi, l'année suivante, par celui du Royaume-Uni (alors dirigé par Margaret Thatcher, sensible à l'idéologie reaganienne) et de Singapour. Sous le double choc de la défection américaine et britannique, la 23e session de la Conférence générale (Sofia, 1985) parvint à une série de compromis sur les questions budgétaires (adoption d'un budget à croissance nulle en termes réels) et sur le NOMIC désormais présenté comme « un processus évolutif et continu ».
-
ANTHROPOLOGIE DES CULTURES URBAINES
- Écrit par Virginie MILLIOT
- 24 354 mots
- 3 médias
Dans les années 1980 et 1990, en particulier sous l’ère reaganienne, cette interprétation s’est diffusée avec l’idée d’une underclass pour expliquer la violence endémique des ghettos. La récupération politique de ce concept a eu pour effet de miner son usage dans les milieux scientifiques où il a longtemps été abandonné. Ce n’est qu’au début du xxie siècle que des sociologues américains ont remis la question de la culture de la pauvreté au cœur de leurs recherches en proposant d’en affiner et d’en complexifier l’analyse (David Harding, Michèle Lamont, Mario Luis Small, 2010).
-
AMÉRIQUE LATINE Rapports entre Églises et États
- Écrit par Jean Jacques KOURLIANDSKY
- 37 083 mots
- 2 médias
Les deux ambitions ont convergé en 1979 pour constituer une nouvelle droite chrétienne qui a inscrit son engagement politico-religieux dans la version reaganienne du programme républicain. Bénéficiant de la bienveillance de la Maison-Blanche, du soutien de sociétés missionnaires, des moyens mobilisés par des prédicateurs télévisuels fondateurs d'Églises dites « électroniques », ils ont orchestré et soutenu une puissante offensive politico-religieuse en Amérique latine qui a bousculé l'Église catholique.