Real time
Définition
- (mots anglais) en temps réel
"real time" dans l'encyclopédie
-
MATHEWS MAX (1926-2011)
- Écrit par Barbara A. SCHREIBER
- 2 384 mots
- 1 média
Ingénieur électronicien prolifique, Mathews n'a de cesse de concevoir quantité de dispositifs et d'instruments divers et variés, parmi lesquels Groove (Generated Real-Time Operations on Voltage-controlled Equipment), le premier système informatique d'exécution des musiques électroniques vivantes (live electronic music ou, plus brièvement, live electronics), violon électronique, baguette-radio (radio baton), dont s'inspireront en particulier les manettes de contrôle par détection de mouvements des consoles de jeux vidéo.
-
DE KEERSMAEKER ANNE TERESA (1960- )
- Écrit par Agnès IZRINE
- 6 441 mots
Mais c'est à partir de Just Before (1997) qu'elle inscrira la présence textuelle des danseurs dans ses chorégraphies, surtout dans I Said I (Auto-accusation de Peter Handke, 1999) et In Real Time (texte de Gerardjan Reynders, 2000), œuvres pour lesquelles elle collabore avec sa sœur Jolente, membre du groupe théâtral tg STAN. Une architecture savante Le travail sur la phrase chorégraphique qu'elle répète, détourne, modifie, jusqu'à obtenir une ligne claire et épurée, présent dès Fase, puis développé dans Toccata (1993) ou Amor constante màs allà de la muerte (1994), devient de plus en plus visible, lisible, à partir de Drumming (1998) et trouve son apogée dans Rain (2001) comme si la créatrice tenait soudain à montrer le squelette, l'architecture qui cisèle sa danse depuis ses débuts.
-
SYSTÈMES D'EXPLOITATION, informatique
- Écrit par Pierre SENS
- 27 501 mots
- 4 médias
Il existe deux types de systèmes à temps réel : les systèmes à temps réel strict ou dur (hard real-time) et les systèmes à temps réel souple ou mou (soft real-time). Les premiers ne tolèrent aucun dépassement des contraintes temporelles. À l'inverse, les seconds s'accommodent des dépassements de contraintes temporelles dans certaines limites. Au-delà, le système devient inutilisable.
-
MPOX
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 16 941 mots
- 3 médias
La confirmation diagnostique nécessite une analyse biologique par l’identification du génome du virus via la technique d’amplification en chaîne par polymérase en temps réel (Real Time-PCR) sur les lésions cutanées considérées comme suspectes. Les croûtes, les écouvillons obtenus en frottant plusieurs vésicules et le liquide de lésion aspiré doivent être utilisés de préférence pour la PCR plutôt que le sang en raison de la durée limitée de la virémie et du fait que les charges virales sont souvent importantes dans les lésions cutanées.
-
GÉOMAGNÉTISME ou MAGNÉTISME TERRESTRE
- Écrit par Arnaud CHULLIAT
- 26 789 mots
- 5 médias
De nos jours, on dénombre plus de 170 observatoires magnétiques en activité dans le monde, dont 120 environ font partie d’Intermagnet (International real-time magnetic observatory network), le réseau mondial d’observatoires satisfaisant les standards de qualité internationaux. L’instrumentation de base d’un observatoire magnétique est constituée d’un magnétomètre vectoriel triaxe de type « fluxgate », enregistrant les variations des trois composantes du champ géomagnétique une fois par seconde, un magnétomètre scalaire mesurant le module du champ (F) plusieurs fois par minute et un instrument appelé DI-flux constitué d’un théodolite amagnétique sur lequel a été monté un magnétomètre vectoriel mono-axe.