Realpolitik
- Nom féminin singulier
Définition
- en politique, rapports internationaux fondés sur l'importance économique des intervenants et non sur des a priori idéologiques
"realpolitik" dans l'encyclopédie
-
L'ESPRIT FRANÇAIS. CONTRE-CULTURES, 1969-1989 (exposition)
- Écrit par Paul ARDENNE
- 5 342 mots
Au risque de la naïveté ou de l’exubérance spectaculaire, ces deux faciles contournements de la realpolitik, la seule pour l’essentiel qui fasse bouger les lignes.
-
CHEN YI [TCH'EN YI] (1901-1972)
- Écrit par Michel HOANG
- 5 161 mots
Il semble évident que le ministre des Affaires étrangères est contraint de louvoyer entre les nécessités de la Realpolitik et les oppositions internes de gauche qui, dans une certaine mesure, paralysent la diplomatie chinoise. L'opposition de gauche (Kang Sheng, Yao Dengshan) se démasque entièrement lors de la révolution culturelle prolétarienne (1965-1969) contre Chen Yi et son vieux collaborateur Tan Zhenlin ; tous deux sont accusés de « conservatisme » et de politique « contre-révolutionnaire » et assimilés au « révisionnisme » de Liu Shaoqi.
-
KOUCHNER BERNARD (1939- )
- Écrit par Antoine SCHWARTZ
- 6 150 mots
Rien de moins évident, en effet, que d'imaginer cette figure emblématique de l'humanitaire, célèbre pour ses coups d'éclats médiatiques, endosser le costume de la Realpolitik et les manières prudentes et discrètes du diplomate. Cela étant, la décision est intervenue à point nommé pour couronner la carrière riche et mouvementée d'un personnage iconoclaste.
-
ARTHAŚĀSTRA (attribué à Kautilya) Fiche de lecture
- Écrit par François CHENET
- 8 279 mots
Dans ces conditions, le pouvoir s'efforce d'être autocratique : l'opportunisme politique n'ayant rien à voir avec les prescriptions religieuses, la politique mise en œuvre confine à la Realpolitik et elle n'hésite pas à recourir à des procédés dignes de Machiavel (mensonge, propagande, manipulation). Cette royauté despotique est censée reposer sur un service de renseignements très développé permettant d'espionner l'ensemble du corps social.
-
BEN GOURION DAVID (1886-1973)
- Écrit par Alain DIECKHOFF
- 10 260 mots
- 5 médias
Ces accords suscitent une crise majeure en Israël mais Ben Gourion, guidé par la realpolitik, tient bon : ces réparations allemandes sont indispensables pour la fragile économie israélienne. La fin de sa carrière comme chef de l'exécutif est ternie par le « scandale Lavon » (affaire d'espionnage impliquant des Juifs égyptiens), qui précipite sa démission en 1963.