Rebâtir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- bâtir de nouveau
"rebâtir" dans l'encyclopédie
-
SICHEM
- Écrit par André LEMAIRE
- 3 020 mots
Lorsque, à la fin du ier siècle, les Romains décident de rebâtir la ville, ils la construisent un peu à l'écart de l'ancienne et l'appellent Flavia Neapolis, aujourd'hui Naplouse. Le site de l'ancienne ville de Sichem est identifié avec le tell Balata, à deux kilomètres à l'est de Naplouse. Ce tell a été fouillé, en 1913-1914, sous la direction de E.
-
VUILLEMIN JULES (1920-2001)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 761 mots
Dans Rebâtir l'Université (1968), en bon kantien, Jules Vuillemin met en garde contre les périls qu'il y a à accepter „l'opacité transparente que les produits de la raison opposent à la raison même“. Car la connaissance philosophique est le résultat d'un certain travail de la raison sur elle-même. À ce titre, elle tend naturellement à élaborer des structures ou systèmes qu'il serait vain de vouloir mesurer à l'aune de critères aussi bien théologiques que scientifiques.
-
NABONIDE, roi de Babylone (555-539 av. J.-C.)
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 4 499 mots
- 1 média
C'est pourtant sous l'autorité de Marduk que Nabonide place le projet qu'il conçoit, dès ~ 556, de rebâtir le temple de Sin à Harran, resté en ruine depuis la fin de l'empire assyrien. Le dieu Marduk lui donne l'ordre, au cours d'une vision, de procéder à une restauration dont la possibilité n'apparaîtra qu'en ~ 553, lorsque la révolte de Cyrus contre Astyage obligera les troupes mèdes à évacuer la région de Harran.
-
GROUPE DES DIX
- Écrit par Jean-Paul HUET
- 4 598 mots
Les travaux de ce groupe, également dénommé comité des Vingt ou comité intérimaire, s'ils n'ont pas permis de rebâtir le système monétaire international autour d'un F.M.I. qui serait devenu sa banque centrale, ont préparé la conférence de la Jamaïque (1976), c'est-à-dire l'éviction de l'or des relations monétaires internationales. Aux « accords généraux d’emprunt » mis en place par le groupe des Dix pour le F.
-
WAND GÜNTER (1912-2002)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 720 mots
Après la guerre, il revient aussitôt à Cologne et entreprend d'en rebâtir la vie musicale. Il est l'un des premiers chefs d'orchestre allemands invité à diriger en U.R.S.S. Nommé en 1946 directeur général de la musique de la Ville de Cologne, il hisse l'Orchestre du Gürzenich au niveau des meilleurs orchestres allemands. Il est également professeur de direction d'orchestre à la Hochschule für Musik de Cologne à partir de 1948.