Rebab
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, instrument de musique arabe
Synonyme
- rabab
"rebab" dans l'encyclopédie
-
KAMANJEH
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 274 mots
En Asie centrale, en Inde du Nord et dans le Sud-Est asiatique, on rencontre communément des vièles à pique ressemblant beaucoup au kamanjeh et qui portent le nom générique de rebab (ou rabāb).
-
RABĀB
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 623 mots
Le rabāb (ou rubāb, rebab, ribāb, rbab...) est une vièle arabe, un des plus anciens instruments à archet connus ; il est peut-être apparenté au rebec médiéval européen. Le rabāb, mentionné pour la première fois au ixe siècle, a joué un rôle fondamental dans la musique savante médiévale européenne. Au Moyen Âge, le mot rabāb était également un terme générique désignant tout instrument à archet.
-
GAMELAN
- Écrit par Geneviève DOURNON
- 3 243 mots
- 1 média
S'y adjoignent un ou deux tambours (kendang ou ketipung) servant à indiquer les variations de nuances et de tempo tandis que la ligne mélodique est fournie par une vièle à deux cordes (rebab) ou par une flûte en bambou (suling). La plupart des gamelans comporte deux jeux d'instruments à sons fixes que l'on change selon que l'échelle des compositions musicales correspond aux modes slendro (héquipentatonique) ou pelog (heptatonique).
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Asie du Sud-Est
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 26 674 mots
- 5 médias
Le groupe des saron demung et saron barung ( métallophones à six lames) donne la mélodie principale ; dans les grandes compositions, une mélodie plus élaborée est exécutée sur les bonang (jeu de dix gongs disposés en deux rangées sur cadre rectangulaire en bois) ; pour les pièces de musique douce, elle est exécutée par la flûte suling, la vièle rebab ou la voix soutenue par un chœur chantant à l'unisson.
-
THÉÂTRES DU MONDE Le théâtre indonésien
- Écrit par Denys LOMBARD
- 9 154 mots
- 1 média
Si le dalang est toujours seul à officier (et ne doit pas quitter sa place pendant les neuf heures que dure le rite), il est accompagné par un orchestre d'une vingtaine d'instruments à percussion (gamelan), un instrument à cordes (rebab) et quelques chanteuses (pesindén). Les épisodes évoqués ( lakon) sont empruntés parfois aux grandes épopées indiennes, Rāmāyaṇa et Mahābhārata, mais il arrive souvent qu'ils soient proprement javanais (lakon carangan) ; à côté des cinq frères Pendawa (sanskrit : Pāṇḍava), héros du Mahābhārata indien (Yudhiṣṭhira, Bhīma, Arjuna, Nakula et Sahādeva), apparaissent presque toujours les quatre Punakawan (Semar et ses fils) qui sont des personnages bouffons originaux inconnus en Inde.