Rebaptiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- baptiser de nouveau
- donner un autre nom
"rebaptiser" dans l'encyclopédie
-
ÉTIENNE Ier saint (mort en 257) pape (254-257)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 395 mots
Quand Cyprien et les évêques africains lui firent part de leur résolution de rebaptiser les hérétiques qui voulaient entrer dans l'Église, le pape refusa sur un ton cassant, allant jusqu'à menacer d'excommunication ceux qui ne seraient pas de son avis. L'évêque de Césarée de Cappadoce prit parti pour les Africains, et l'on put craindre un schisme qui séparerait de Rome l'Afrique et l'Asie.
-
PHILARÈTE, FEDOR NIKITITCH ROMANOV (1554 env.-1633) patriarche de Moscou (1619-1633)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 2 303 mots
Son expérience polonaise explique en partie sa conduite blessante à l'endroit des convertis du catholicisme ou de la Réforme, qu'il fait rebaptiser, et aussi la méfiance active qu'il montre à l'égard des doctrines hétérodoxes (sociniennes) ou simplement libérales. Administrateur énergique et intelligent, Philarète s'est montré l'homme qu'il fallait au lendemain des Troubles.
-
GREEN AL (1946- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 946 mots
En 1964, après l'installation de sa famille dans le Michigan, Green et quelques amis forment un groupe, les Creations, et se produisent dans des lieux qui accueillent un public afro-américain dans le Sud avant de se rebaptiser All Green and the Soul Mates, trois ans plus tard. Ils créent leur propre maison de disques et publient le single Back Up Train, qui remporte un succès moyen au classement du rhythm and blues en 1968.
-
WAGNER WINIFRED (1897-1980)
- Écrit par André TUBEUF
- 4 835 mots
Ayant vu Le Vaisseau fantôme en 1914, elle décidait de se rebaptiser Senta : celle par qui l'éternel errant, l'artiste pourchassé, trouve port et salut. Né installé, Siegfried Wagner était le contraire de l'artiste pourchassé. Mais, célibataire à quarante-cinq ans, il laissait l'empire sans héritier. Senta redevint Winifred, mais Williams devint Wagner (elle épouse Siegfried en 1915).
-
BLANC FRANÇOIS (1806-1877) & LOUIS
(1806-1854) - Écrit par Thierry DEPAULIS
- 5 581 mots
Et Blanc eut un coup de génie : en 1866, il propose de rebaptiser le quartier des Spélugues « Monte-Carlo » en hommage au souverain régnant. Le nom a depuis lors fait le tour du monde, rendant ainsi célèbre ce bout de rocher battu par les flots et sans ressources. Entre-temps, l'Allemagne unifiée avait décidé la fin des maisons de jeux : le 31 décembre 1872, Bad-Hombourg dut fermer ses portes.