Reboisement
- Nom masculin singulier
Définition
- en sylviculture, action de planter de nouveau des arbres sur un terrain qui avait été déboisé
"reboisement" dans l'encyclopédie
-
BONIFICATION DES SOLS
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 3 248 mots
Il convient d'abord de promouvoir une production agricole rentable par des techniques appropriées : reboisement, lutte contre l'érosion, maîtrise des eaux et irrigation, assèchement et dessalement des marais ou des deltas. Cet effort de conquête de terres nouvelles s'accompagne de la création d'infrastructures générales : routes, ponts, canaux, lignes électriques.
-
ADDIS-ABEBA
- Écrit par Alain GASCON
- 3 723 mots
- 2 médias
Ne pouvant prolonger, faute de finances, le chemin de fer, le négus demeura à Addis-Abeba, où le reboisement en eucalyptus avait résolu la question du bois. Les quartiers actuels coïncident avec les palais des grands ras et les églises qu'ils ont fondées. La ville a glissé vers le bas, vers la gare, à peine achevée pour le couronnement de Haïlé Sélassié en 1930.
-
CHARLEROI
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 4 418 mots
- 1 média
Mais la ville doit encore déployer de grands efforts pour affirmer une pleine dynamique métropolitaine post-industrielle et modifier son image : développement d’un pôle universitaire ; mise en valeur de son importance dans l'édition, en particulier de bandes dessinées (Spirou et l'école de Marcinelle) ; promotion des arts (Charleroi Danse-Centre chorégraphique de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, musée de la Photographie) ; lieu de mémoire du charbonnage du bois du Cazier, endeuillé par une terrible catastrophe en 1956 ; reboisement des terrils, etc.
-
RIBEIRO AQUILINO (1885-1963)
- Écrit par Françoise MASSA
- 5 618 mots
Et parmi les œuvres les plus marquantes, ses romans liés à la Beira Alta : Cinco Reis de gente (1948), Uma luz ao longe (1948), Lápides partidas (1945), Volfrâmio (1944) né, comme Quando os lobos uivam, de circonstances historiques et politiques qui ont bouleversé la province : l'un de la fièvre qu'engendra la recherche de ce métal précieux pour l'armement, l'autre de la politique contestée de reboisement des terres communales.
-
JUGLANDALES
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 8 506 mots
- 2 médias
Ces arbres sont largement répandus et cultivés dans les pays tempérés soit comme plantes alimentaires (les noix des noyers Juglans regia en Europe, Juglans nigra en Amérique et celles de divers Carya, dont le pacanier), soit comme essences de reboisement ou surtout d'ornement (noyers, Pterocarya), soit aussi comme source de très beaux bois d'ébénisterie ( noyer, noyer cendré, noyer blanc ou hickory.