Rebondissant
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui rebondit
"rebondissant" dans l'encyclopédie
-
FALK LEE (1905-1999)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 1 942 mots
En revanche, le scénario de Lee Falk était original, rebondissant. Créée en 1934, la série montrait un Mandrake qui avait emprunté les traits de son visage à son scénariste. La collaboration des deux hommes durera jusqu'en 1942, date à laquelle Martha Davis relaiera son époux mobilisé, avant de le seconder jusqu'en 1963. Fred Fredericks continuera ensuite cette série.
-
St Louis Blues, ARMSTRONG (Louis)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 088 mots
Il phrase parfaitement, retenant sur le temps ou rebondissant sur les accents, là où ses prédécesseurs avaient tendance à jouer straight sur une assise rythmique certes beaucoup plus fluctuante. Ses accompagnateurs sont concentrés sur leurs parties de peur de laisser s'échapper le «fauve»; une consigne que se donneront vingt ans plus tard les membres successifs de l'orchestre de Charlie Parker.
-
TENNIS DE TABLE ou PING-PONG
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 426 mots
Ce jeu a été inventé en Angleterre à la fin du xixe siècle et dénommé Ping-Pong (marque déposée aux États-Unis en 1900 par l'Anglais James Gibb, premier importateur des balles en Celluloïd en Angleterre, en référence au son qu'elles produisaient en rebondissant sur une surface). Le nom « tennis de table » a été définitivement adopté en 1921, quand l'ancienne Association de Ping-Pong, fondée en 1902, a été rétablie et voulut faire valoir ses droits sur la marque.
-
PONTY JEAN-LUC (1942- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 610 mots
Expert en mélange de sonorités, il séduit par un sens mélodique constant, un phrasé rebondissant et une intarissable invention.
-
GAILLY CHRISTIAN (1943-2013)
- Écrit par Norbert CZARNY
- 5 526 mots
Ce travail toujours en cours, rebondissant sur les sens cachés, tout en ellipse par instants, jouant avec les personnages et avec lui-même, le rapproche d’« auteurs Minuit », tels que Jean Echenoz, Christian Oster ou Jean-Philippe Toussaint – autant d’écrivains qui se distinguent par l’humour, la distance et un doute radical quant à la transparence du langage.