Rebord
- Nom masculin singulier
Définition
- partie en saillie qui forme le bord de quelque chose
- bord d'un pli
- limite géographique
"rebord" dans l'encyclopédie
-
HEDJAZ ou HIJAZ
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 687 mots
Région d'Arabie Saoudite, le Hedjaz est formé par le rebord montagneux qui domine la mer Rouge entre 27 et 24 degrés de latitude nord environ. En arabe hijaz signifie barrière ; en effet, au-dessus de la Tihama, plaine côtière située en bordure de la mer Rouge, le rebord du socle arabique se dresse en une série de gradins faillés : au nord, cette barrière montagneuse située entre 1 000 et 1 500 mètres d'altitude et culminant vers 2 300 mètres prend le nom de Midian, ou Madian.
-
STAMNOS
- Écrit par Alain DUVAL
- 339 mots
- 3 médias
Grand récipient en bronze, parfois en terre cuite, de fabrication grecque ou italique, de forme ovoïde, à col et à rebord, muni de deux anses latérales (on considère qu'il devait contenir du vin). On le trouve dans les sépultures princières du début de l'époque de La Tène sous tumulus (Klein-Aspergle, Dürkheim, la Motte Saint-Valentin).
-
COUDE
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 246 mots
- 2 médias
La cupule, ou versant supérieur, correspond au condyle huméral ; le rebord de la cupule s'élargit en dedans, formant le biseau radial, en rapport avec la zone conoïde. Le pourtour de la tête, ou turban radial, est un segment de cylindre à grand axe vertical ; il se met en rapport avec la petite cavité sigmoïde du cubitus. Surfaces para-articulaires Les surfaces para-articulaires bordent les éléments cartilagineux.
-
LYCAONIE
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 634 mots
Occupant le sud de la steppe centre-anatolienne, elle couvre le rebord intérieur du Taurus central et les plaines voisines. Le site de la ville principale, Konya (l'ancienne Iconium), est lié à des sources abondantes nées à la base des massifs volcaniques. Prospère dans l'Antiquité, elle constituait une étape sur la route contournant au sud la steppe anatolienne.
-
TIHAMA
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 863 mots
Le nom général de Tihama est donné à la plaine côtière désertique de l'ouest de la péninsule arabique, située entre la mer Rouge et le rebord montagneux du socle arabique (du nord au sud : hauteurs du Midian, du Hedjaz, du Assir, du Yémen). Toutefois, l'appellation de Tihama (ou Tehama) tend à être réservée seulement à la section centrale de cette plaine, entre le 20e et le 24e degré de latitude nord.