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Rebours

  • Adverbe

Définition

Employé comme adjectif

  1. difficile à monter pour un cheval

Employé comme adverbe

  1. en sens contraire de ce qui doit être

Employé comme nom

  1. contre-poil d'un tissu

Expressions autour de ce mot

  1. à rebours , au rebours  : en sens contraire, d'une manière contraire à l'usage, à la raison
  2. à rebours de : contrairement à
  3. compte à rebours  : temps compté à l'envers jusqu'au moment de la mise à feu

"rebours" dans l'encyclopédie

  • À REBOURS, Joris-Karl Huysmans Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 4 832 mots

    À rebours va marquer l'éloignement d'Huysmans à l'égard de Zola et de la doctrine naturaliste. Un roman immobile À rebours met en scène l'ultime rejeton d'une famille noble, le duc Jean Floressas Des Esseintes – où l'on reconnut vite quelques traits de Robert de Montesquiou. Tout ou presque se déroule dans la demeure où il s'est installé, à Fontenay-aux-Roses, et qu'il va aménager.

  • DES ESSEINTES

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 2 664 mots

    « Après un tel livre, il ne reste plus à l'auteur qu'à se tirer un coup de revolver ou à se jeter au pied de la Croix », écrivait à propos de À rebours Barbey d'Aurevilly. Huysmans choisit la seconde solution et se convertit peu après. Son livre, dont l'influence fut importante dans l'histoire littéraire de la fin du siècle, garde surtout le mérite d'offrir, avec le portrait de Des Esseintes, un document extrêmement vivant sur toutes les formes d'esthétisme et d'extravagance de la sensibilité décadente.

  • LÀ-BAS, Joris-Karl Huysmans Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 6 885 mots

    Certes, À rebours, sept ans plus tôt, avait amorcé un tournant. En créant le personnage de Jean Floressas des Esseintes, aristocrate dandy et névrosé qui s'efforce d'inventer un univers où l'art supplanterait la vie et l'artifice la nature, Huysmans avait cessé de faire de la littérature le simple reflet du réel, ouvrant la voie au décadentisme et au symbolisme.

  • HUYSMANS JORIS-KARL (1848-1907)

    • Écrit par Françoise GAILLARD
    • 7 980 mots
    • 1 média

    On comprend dès lors qu'il ait senti le naturalisme condamné à une répétition monotone du sordide ; aussi, dans À rebours, (1884), fait-il l'éloge de l'artifice et du raffinement, apportant, avec les inventions déliquescentes de des Esseintes – aristocrate « fin de race » –, une pâture à tous ceux qu'un égal dégoût du siècle porte vers le décadentisme.

  • QUARANTOTTI GAMBINI PIER ANTONIO (1910-1965)

    • Écrit par Giovanni IOPPOLO
    • 1 804 mots

    Dans La Vie ardente (La Calda Vita, 1958), son intérêt se porte à nouveau sur l'adolescence, période pouvant expliquer à rebours toute une existence, mais sans qu'il tire les conclusions de certains aspects pathologiques, de certains gestes qui s'extériorisent chez les adolescents de ses récits. L'auteur donne souvent l'impression de se limiter au niveau descriptif d'anomalies qui prennent pour le lecteur une dimension métaphysique puisqu'elles ne comportent aucune référence au social ou au psychanalytique.

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