Rebrousse-poil
Définition
- dans l'expression "à rebrousse-poil ", dans le sens contraire du poil
"rebrousse-poil" dans l'encyclopédie
-
O'NEILL ALEXANDRE (1924-1986)
- Écrit par Robert BRECHON
- 4 534 mots
Cette esthétique du « rebrousse-poil » est une ascèse. Le poète suit de plus en plus « un chemin de pauvreté volontaire : un minimum de supports et d'effets, pour un maximum de communication verbale ». Sa parole se resserre, se raréfie, retourne au silence. L'un de ses derniers poèmes n'a que trois mots. Son titre est significatif : « Autocritique ».
-
CATTELAN MAURIZIO (1960- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE et Encyclopædia Universalis
- 4 223 mots
Kennedy à Paris en 2004, Cattelan n'a eu de cesse de prendre à rebrousse-poil toutes les attentes. Entre critique et humour noir Dans la chapelle du xviie siècle de l'École des Beaux-Arts de Paris, le corps du président américain était allongé dans un cercueil ouvert au milieu de la nef jalonnée de gisants majestueux. Cattelan s'est emparé avec ce saint séculaire (Now) d'un symbole de l'âge d'or des États-Unis, devenu l'incarnation d'un certain glamour politique, et un idéal occidental.
-
DUFILHO JACQUES (1914-2005)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 4 332 mots
Après ses apparitions courtes mais réjouissantes dans Premier de Cordée (Louis Daquin, 1943) ou Adieu Léonard (Pierre et Jacques Prévert, 1943) ou encore dans La Ferme des sept péchés (Jean Devaivre, 1948), Anouilh lui a fait signe en 1951 pour Deux sous de violette, qui prend le spectateur à rebrousse-poil. Jacques Baratier le réclame en 1961 pour La Poupée dont le scénario est écrit par Audiberti.
-
AMIS MARTIN (1949-2023)
- Écrit par Frédéric MAURIN et Encyclopædia Universalis
- 4 388 mots
- 1 média
Implose notre époque, en butte à tout un arsenal de piques où l'humour et l'ironie sauvent de n'être que pur tour de force littéraire la gageure narrative que représente, par exemple, l'écriture à rebrousse-poil inversant le cours des événements dans La Flèche du temps (Time’s Arrow, 1991). Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de lecture dans ces pages souvent nombreuses et toujours nerveuses : de quoi combler l'amateur d'histoires bien ficelées au risque de choquer certaines consciences bien intentionnées de l'ère postmoderne, de quoi surprendre au détour d'un chapitre le coureur de mystères sans lui livrer à la fin la clé de toutes les énigmes, de quoi éblouir l'admirateur des plumes brillantes et décaper l'habitué des visions au vitriol.
-
ÊTRE UN HOMME (N. Krauss) Fiche de lecture
- Écrit par Béatrice PIRE
- 5 793 mots
Comme écrivaine, Nicole Krauss semble avoir pris l’histoire à rebrousse-poil, peut-être suivant une fatalité toute fitzgéraldienne qui veut que nous soyons « des barques sans cesse [rejetées] vers le passé ». Tandis que la plupart des auteurs américains fraîchement diplômés de leurs ateliers d’écriture s’essaient d’abord à la forme courte avant d’envisager la mesure plus vaste du roman, elle a fait le chemin inverse en publiant son premier recueil de nouvelles, Être un homme – traduit de l’anglais (États-Unis) par Paule Guivarch, éd.