Rebut
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif passé 3e personne du singulier
Définition
- ce qui est considéré comme sans valeur
- lettre sans destinataire stockée au service des rebut s de la Poste
Expressions autour de ce mot
- mettre au rebut : se débarrasser
- rebut de l'humanité : ce qu'il y a de plus vil
Forme dérivée du verbe « reboire »
"rebut" dans l'encyclopédie
-
COCA-COLA PLAN (R. Rauschenberg)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 207 mots
Une métamorphose d'autant plus violente qu'elle ne semble pas intentionnellement satirique, mais plutôt résulter d'une association presque fortuite, c'est-à-dire en un sens inévitable, d'objets de rebut. Jusqu'à l'art lui-même, qui n'a plus d'autre qualité que celle d'un recyclage précaire de matériaux sans valeur, tout est ici détourné. Comme le manifesteront clairement les combine paintings ultérieures de l'artiste, l'objectif d'un tel recyclage ne semble autre que celui – extrêmement ambivalent – de retarder, tout en y participant, l'effondrement d'une culture de la consommation guettée par la saturation.
-
HEERUP HENRY (1907-1993)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 2 355 mots
Sculpteur, Heerup affronte la pierre rigoureuse et pure en lui laissant ses données fondamentales, et s'inspire de la sculpture viking, ou bien il assemble avec humour et fantaisie tout un bric-à-brac d'objets hétéroclites dans ses « modèles au rebut » (La Colonne au hibou, s.d. ; Le Chat du musée, 1950, musée des Beaux-Arts, Copenhague ; le Monument de circulation, 1971, présenté à la biennale de Venise en 1972).
-
WEISS DAVID (1947-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 733 mots
Cette vidéo de 30 minutes présente un parcours d'objets de rebut qui perdent l'équilibre, prennent feu, roulent et se déchirent provoquant une réaction en chaîne de 40 mètres de longueur. Présentée lors de la Documenta de Kassel, cette vidéo permettra la reconnaissance au niveau international du duo Fischli/Weiss. Dans les vidéos La Moindre Résistance (1981) et Le Droit Chemin (1983), les artistes revêtent des costumes de rat et de panda, incarnant avec dérision les archétypes de la pensée et de la vie contemporaine à travers une enquête policière dans le monde de l'art pour le premier, une parodie de film moralisateur dans les Alpes suisses pour le second.
-
MILLE BORNES
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 2 910 mots
Il est prévu un sabot permettant la pioche et le rebut des cartes rejetées. On peut jouer à deux, à trois, chacun pour soi, ou à quatre voire à six joueurs, mais il est alors plus intéressant de former des équipes. Le but du jeu est d'être le premier (ou la première équipe) à totaliser 1 000 kilomètres. Pour gagner la partie, il faut aller jusqu'à 5 000.
-
RAMI, jeu de cartes
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 3 686 mots
Chaque joueur, à tour de rôle, peut alors prendre une carte au talon ; l'emploi de cette carte dépend de sa main : il peut soit la rejeter, face visible, alimentant ainsi une pile de rebut (qui est aussi une source de pioche), soit étaler une combinaison une fois que celle-ci est achevée. Les combinaisons admises sont : le brelan (trois cartes de même valeur), le carré (quatre cartes de même valeur), la suite ou séquence (au moins trois cartes consécutives dans une même couleur).