Recès
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en droit, procès-verbal de l'ancienne Diète germanique
- en droit, procès-verbal de convention entre États
Synonyme
- recez
"recès" dans l'encyclopédie
-
PHILIPPE Ier LE MAGNANIME (1504-1567) landgrave de Hesse (1509-1567)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 3 955 mots
Il utilise le recès pour édifier une Église territoriale originale. Sur les conseils de Lambert d'Avignon, il fixe ses structures au synode de Homberg sur une base presbytérale qu'il doit abandonner devant l'opposition de Luther. Il utilise les biens ecclésiastiques pour créer quatre hôpitaux et surtout l'université de Marburg, la première université fondée sans bulle romaine (1527).
-
BAVIÈRE (histoire)
- Écrit par Michel EUDE et Encyclopædia Universalis
- 17 355 mots
- 2 médias
Mais le nouvel Électeur (1799) Maximilien-Joseph profite des bouleversements que subit la carte politique de l'Europe : le recès de 1803 lui assure, par le jeu des sécularisations et des médiatisations, de notables accroissements de territoire. Une nouvelle guerre va bientôt lui apporter de nouveaux avantages. Liée à la France par un traité d'alliance (25 août 1805), la Bavière est envahie par les troupes autrichiennes dès le 11 septembre.
-
HOHENZOLLERN
- Écrit par Michel EUDE
- 18 153 mots
Leurs descendants – Henri-Frédéric-Otto d'Hechingen (1798-1810), Antoine-Aloïs de Sigmaringen (1785-1831) – réussissent à éviter la médiatisation lors du Recès de 1803, qui démantèle le Saint Empire romain germanique, sans doute grâce à la protection de leur parent le roi de Prusse. Tous deux adhèrent en 1806 à la Confédération du Rhin (ce qui valut aux habitants de Hohenzollern-Hechingen l'abolition du servage et quelques réformes fiscales).
-
PRUSSE
- Écrit par Michel EUDE
- 45 324 mots
- 6 médias
Entente profitable : le recès de 1803 vaut à la Prusse les évêchés de Paderborn, Hildesheim, Erfurt (qui appartenait à l'archevêque électeur de Mayence) et une bonne partie de celui de Münster. Mais le roi, hésitant et incertain, partagé entre des clans profrançais et antifrançais, ne veut pas se lier trop étroitement à la politique de la France. L'annexion des territoires polonais a rendu la Prusse limitrophe de la Russie : un rapprochement s'esquisse dès 1802 entre les souverains des deux pays, pour aboutir, le 24 mai 1804, à une alliance défensive.
-
LUTHER MARTIN (1483-1546)
- Écrit par Martin BRECHT et Pierre BÜHLER
- 65 926 mots
- 5 médias
Le recès de la Diète menaçant de guerre les protestants, Luther donna son accord à l'alliance défensive de ceux-ci qui prit forme dans la ligue de Smalkalde. C'était, pour lui, revenir sur une position antérieure et reconnaître le droit de résistance à l'empereur. Néanmoins, il fixa toujours comme objectif à sa propre politique d'obtenir la paix extérieure, une paix qui permît aux États évangéliques et aux États catholiques de cohabiter.