Recadrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- effectuer un nouveau cadrage
- situer un projet, une action dans le contexte présent
"recadrer" dans l'encyclopédie
-
DELIGNY FERNAND (1913-1996)
- Écrit par Roger GENTIS
- 4 658 mots
Acharné à décentrer, à détourner, à déconstruire – et par là même souvent conduit, comme malgré lui, à recentrer, à recadrer, à asseoir de nouvelles fondations. Telle peut être une des approches, pleine de paradoxes et de contradictions, du personnage Deligny. Nul n'a travaillé autant que lui à l'art de penser à côté – à côté de tous les systèmes, de toutes les théories, de toutes les doctrines.
-
BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS (D. Boon)
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 162 mots
Par ailleurs, Pathé a réinvesti 3 millions d'euros en budget marketing autour de produits dérivés pour recadrer le film sous un angle innovant (making of, documentaires, bêtisier du film, etc.). TMC, RTL, TF1, Metro ont également été sollicités comme supports médiatiques de ce lancement massif. Monoprix, La Poste, les gares sont devenus des lieux supplémentaires de ce lancement médiatique.
-
LE GUÉPARD, film de Luchino Visconti
- Écrit par Michel CHION
- 6 543 mots
- 1 média
Son style cinématographique est littéralement invisible, au point de paraître inexistant, alors qu'il est concerté : très peu de mouvements de caméra, surtout des panoramiques pour recadrer les personnages, présence d'une musique jouée concrètement dans l'action (des orchestres d'harmonie jouant un peu faux, un petit orchestre de bal), tandis que Nino Rota accompagne d'autres scènes de sa musique mélancolique de style symphonique, qui évoque parfois Brahms.
-
DREYER CARL (1889-1968)
- Écrit par Jean COLLET
- 7 373 mots
- 2 médias
Mais déjà une caméra très mobile, habile à recadrer un geste vif, semble détruire à l'intérieur de certains plans le bel ordre du montage et des cadrages. À l'autre bout de l'œuvre, Gertrud montre l'issue de cette contradiction : ici la caméra s'installe devant des personnages qui parlent, généralement l'un assis, l'autre debout, l'un derrière l'autre comme s'ils n'osaient pas s'affronter.
-
DESPLECHIN ARNAUD (1960- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 12 717 mots
- 1 média
La caméra la poursuit comme elle poursuivait ceux-ci, tentant de la recadrer pour la perdre à nouveau. Esther est dans sa famille comme une étrangère, une « autre », imitant les siens, « tel un petit singe », persifle sa mère. Comment vivre avec les « siens », la communauté et avec soi-même ? Esther trouve la solution brusquement devant une scène de théâtre, là où il est admis d’« imiter ».